Bonjour,
Je suis une maman vraiment nulle dans le domaine et ma fille qui est en 4eme de Collège doit effectuer le montage électrique suivant, c'est une première approche sachant qu'il n'y a pas de cours a ce sujet.
Un bouton poussoir - 2 Lampes (ou LED) - 1 Pile
La 1ere Ampoule doit s'allumer au 1 er appui
La 2eme Ampoule doit s'allumer au 2 ème appui
Les 2 ampoules doivent s'éteindre au 3eme appui.
Je n'arrive pas a trouver le bon schéma .Si quelqu'un peu m'aider ?
Après toute mes recherches je n'ai trouvé que l'idée suivante :un bouton poussoir qui aurait deux crans le premier allumerait la première Led, deuxième cran la seconde et la troisième pression éteindrait a nouveau le tout mais ma logique est elle bonne et surtout est ce réalisable ?
J'espère que vous serez indulgents a mon égard n'ayant vraiment aucune notion en électricité.
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Angélique
Si, il y a des solutions.
De là à savoir celle qui est attendue par le prof ... en fonction de la matière étudiée.
Sans switch spécialement fabriqué pour, on peut utiliser des moyens de commutation, par exemple des relais électromécaniques.
Par exemple ainsi :
(Je n'ai pas vraiment vérifié sérieusement si il y avait un os).
Mais on peut aussi le faire à partir de circuits logiques (portes NOR ou NAND) ou bien ...
Je ne suis pas sûr que ce genre de "circuit" est étudié en 4ème ?
Le seul matériel qui nous est donné est :
1 Bouton poussoir
2 Led et résistance
1 Pile 9 v
6 fils de 20 cm
1 Plaque Lab
Non.
Le bouton poussoir simple a 2 états (fermé ou ouvert)
On a besoin de 3 états différents pour les sorties :
L1 = 0 et L2 = 0
L1 = 1 et L2 = 0
L1 = 1 et L2 = 1
On ne peut donc pas réaliser ce qui est demandé sans "circuits à mémoires".
Ces circuits à mémoires peuvent être réalisés de diverses manières (relais avec maintien, portes logiques montées en bascule ou autres...), mais ils sont indispensables à la réalisation du "cahier des charges".
On peut évidemment aussi avoir un commutateur à plusieurs états à la place du bouton poussoir, la "mémoire" est alors dans la mécanique du commutateur.
Soit l'énoncé est incomplet ... soit il nécessite vraiment des circuits à "mémoire". On ne peut pas sortir de là.
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :