Bonsoir
Après quelques essais foireux j'abdique, 2 exos sur le fameux tube de Pitot, et je ne trouve pas ce qu'ils attendent.
J'en mets un, quelque chose me dit que si je comprends le premier le deuxième sera dans la poche.
Bonsoir,
tube de Pitot + pression à calculer pour moi çà signifie équation de Bernoulli.
Les tubes de Pitot çà me fait peur, ils en mettent sur les avions et s'il fait trop froid çà peut se boucher !
Equation de Bernoulli... ce midi j'ai failli répondre une blagounette, genre ça expliquerait bien des choses en effet, mais je n'avais pas mes cours sur moi donc impossible de tester ça dans l'immédiat.
A peine rentrée et c'est chose faite... et mes excuses aux physiciens, matheux, etc: je ne m'en sors pas!
Je fais partie de ces gens qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer les choses longtemps .
En équation de Bernoulli, moi j'ai: 1/2v2 + p +
gh = constante.
Et ne connaissant ni la pression ni la vitesse... je ne sais pas trop quoi faire.
Et par ailleurs, dans mon cours le prof a bien mis une application de Pitot dans la partie avec la formule: v=(2g(h-h')). Est-ce à dire qu'il peut-il y avoir plusieurs applications pour ce fameux tube?
Et si oui, bah comment on sait quoi faire?
Voilààààà.
Merci d'avance pour vos réponses .
Bonsoir,
J'ai pas fais le calcul tout dépend du schéma du tube.
Mais il y a toujours deux entrées de prises de pression, dont une où l'écoulement à une vitesse nulle.
En se servant de l'équation de Bernoulli le long d'une ligne de courant, on peut remonter à la vitesse de l'écoulement via la différence des pressions aux niveaux des deux points de mesures (donnée par la hauteur d'eau)
Je pense que tu connais la densité de l'eau..
Bonsoir,
tout d'abord merci Magisterien de prendre le temps de me répondre, j'apprécie vraiment.
Ensuite, j'ai lu avec attention cette réponse, mais... aucun schéma ne figure dans mon bouquin. J'avais bien regardé sur google pour chercher de quoi il s'agissait, mais sans succès.
Et ensuite en prenant en considération qu'une des 2 vitesses est nulle, et que je connais la densité de l'eau (yeah ma fille, 1000 kg.m-3), bah je me sens -il faut l'admettre- toujours très conne.
Avec l'équation de Bernoulli, en prenant v=0, j'arrive à p + 1000x9,81x10x10-2 = constante.
Donc... 2 inconnues .
Sauf si, enfin je lis dans mon cours que la constante correspond à la pression totale au niv de la ligne de courant...
Et d'après votre message (et mon cours accessoirement j'ai l'impression ), je peux transposer la différence de pression en différence de hauteur et accessoirement...
Est-ce à dire que P =
H = 10.10-2m.... ?
Et dans ce cas je n'ai plus qu'à en déduire ma constante, et donc ma seconde vitesse... ça ça me va.
Voilà pour ce soir .
Enfin presque. Vu que j'ai l'impression que vous vous y connaissez en dynamique de fluide et autres réjouissances de ce genre, vous n'auriez pas un livre avec des exercices corrigés et expliqués à me conseiller? En réalité je suis en première année de médecine, si bien que ce n'est pas du haut haut niveau, mais ça suffit à me faire galérer... Et j'ai beau en rire je ne me vois pas demander de l'aide et créer un nouveau topic sur ce forum chaque soir...
Voilà, maintenant j'ai fini.
Merci encore tout plein,
et bonne soirée.
Bonsoir.
La réponse est v = 2
P/
_fluide avec
P =
_pitot g
H.
L'ennui c'est que la physique ce n'est pas que des formules. C'est avant-tout
une mise en situation.
Imagine que tu as un tube à essai en forme de U avec donc deux ouvertures pointant vers le haut. Ce tube est rempli à moitié d'eau on va dire.
Mis à la vertical, les deux hauteurs d'eau dans les deux colonnes sont au même niveau. Maintenant souffle avec ta bouche de manière continue dans une des colonnes et si tu as du souffle et de la longueur alors tu crée un écoulement fluide avec une vitesse constante dirigé vers le bas de la colonne (on va espérer en régime laminaire (pas de rotations i.e turbulences) et l'air est fluide et l'eau incompressible). Et bien tu va observer que le niveau d'eau de cette colonne baisse tandis que l'autre monte.
La pression au niveau de la surface d'eau dans la colonne où tu as soufflé est également à la somme de la pression qu'exerce naturellement l'air plus la pression équivalente à l'écoulement insufflé et entretenu (terme 1/2 p_air v²). Puisque l'équilibre est atteint, cela signifie qu'avec ton souffle tu as réussi à d'une part compensé la pression exercé par l'air au niveau de la surface d'eau se trouvant dans la deuxième colonne mais puisque tu as eu du souffle et que tu as fait monté le niveau d'eau tu as également contré la force de pesanteur équivalente ici au poids de la hauteur d'eau que tu as réussi à déplacer.
en résumé à l'équilibre: Pair + 1/2 p_air v²_soufflé = Pair+p_eau*g*H. avec
H = H_B-H_A
d'où v = 2
P/
_fluide avec
P
Ma spécialité c'est plus l'optique quantique mais j'ai un bon cours de mécanique des fluides à conseiller et facile à trouver sur google scholar de Marc Rabaud
qui travaille au FAST à Orsay.
Bonsoir,
j'ai attentivement lu votre réponse hier (et merci pour le cours de monsieur Rabaud, je ne manquerai pas de m'y pencher de plus près).
Et en passant je me sens obligée de répondre à ceci: "L'ennui c'est que la physique ce n'est pas que des formules. C'est avant-tout une mise en situation."
... Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais justement, avec le temps je me rends compte que je suis quand même un chemin finalement toujours très linéaire: j'apprends, j'applique -bêtement si je puis dire-, et après seulement je finis par "comprendre" réellement, à réfléchir non plus en formules mais en faits justement. Et alors là c'est chouette.
Et puis sinon pour votre correction, c'est noté j'ai compris, et l'explication est des plus accessibles, thanks!
Bonne soirée et merci encore.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :