Bonsoir,
Je souhaiterais savoir quand est-ce que l'on peut dire que le travail utile est nul s'il-vous-plaît.
Merci d'avance !
Bonsoir
Ta question est beaucoup trop vague ! Explique de façon précise dans quel contexte tu poses la question.
Bonsoir,
Je la pose dans tous les contextes possible . Par exemple, le professeur nous a dit que le travail utile était nul dans un échangeur thermique et dans quelque chose ne contenant pas de pièce mobile. Tout d'abord pourquoi ? Ensuite, comment fait-on si on ne nous dit pas qu'il s'agit d'un échangeur ou alors qu'on ne nous dit pas qu'il n'y a pas de pièce mobile pour le savoir ? Et ma principale question : existe-t'il d'autres cas tels que ces deux-là où on peut dire directement sans calcul dire que le travail utile est nul ?
Bonjour
Ce n'est pas le travail utile qui est nul mais le travail technique c'est à dire le travail fournit par les parties mobiles de la machine.
Parler de travail utile nul sous-entendrait que la "machine" thermodynamique ne sert à rien, qu'elle est inutile ! De plus, la notion d'utilité varie d'une machine à l'autre !
Lorsque la machine ne possède pas de partie mobile (échangeur thermique, canalisation, tuyère, détendeur...) et que les forces de viscosité sont négligées, le travail technique est effectivement nul, ce qui simplifie l'expression du premier principe de la thermo appliqué aux systèmes ouverts.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :