Bonjour,
Il y a un point que j'ai du mal à éclaircir dans la formule du travail: lorsqu'on dit qu'on a un objet à l'arrêt et qu'on le pousse avec une force constante pour le mettre en mouvement, la situation n'est pas réelle puisque les forces de frottement sont plus grandes lorsque l'objet est à l'arrêt. Il faudrait donc en réalité pousser plus fort au début.
Le travail calculé est-il donc une approximation du travail réel? (car on néglige le moment où les forces de frottement sont plus grandes ) Ou peut-on considérer que l'objet est à l'arrêt jusqu'à ce que les forces de frottement diminuent? Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de déplacement quand la force est plus grande, et que donc le travail calculé en considérant une force constante est bien le travail "réel".
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour
Tu as raison : le coefficient de frottement statique est supérieur d'environ 10% au coefficient de frottement dynamique. Il faut donc exercer une force plus intense pour que le solide se mette en mouvement mais la durée d'application de cette force plus intense est suffisamment courte pour que le déplacement sous l'action de cette force soit très courte. Le surplus de travail, par rapport au calcul effectué en supposant la force de poussée constante, est donc tout à fait négligeable pour peu que la longueur du déplacement total dépasse quelques centimètres.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :