Bonjour/Bonsoir, Aujourd'hui nous avons fait des QCM de thermodynamique dans le but de préparer le concours de PACES mais je me demande si notre professeur de chimie n'a pas fait une erreur,
en effet, l'item est le suivant : Le travail effectué par un système gazeux lors d'une transformation est égal à l'aire sous la courbe du graphe de la pression en fonction du volume
et il a affirmé cette affirmation
Cependant il me semble que W = -
Soit l'affirmation est fausse car dans le cas d'une détente, le travail est égale à moins l'aire sous la courbe
La formule que tu utilise représente le travail reçue par le gaz, c'est à dire le travail de la force exercée par le piston sur le gaz. Principe des actions réciproques ( de l'action et de la réaction comme on dit parfois) : le gaz exerce sur le piston la force opposée à celle exercée par le piston sur le gaz ; le déplacement étant le même pour les deux forces, les deux travaux sont donc opposés.
Si, dans un repère où V est porté en abscisse et P en ordonnée, tu traces la courbe P=f(V), tu vois bien que l'aire sous la courbe représente :
travail de la force exercé par le gaz sur le piston mobile.
donc si j'ai bien compris on parle ici du travail fournit par le système sur le milieu extérieur et non le travail du milieu extérieur sur le gaz dans mon item de QCM ? du coup avec le principe de l'action réaction le - de ma formule disparaît et on a donc W= aire ?
C'est bien cela alors qu'avec la convention habituelle que tu as utilisée dans ton premier message, un signe négatif apparaît.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :