Bonjour,
J'ai 2 petites questions:
1)Pour appliquer la formule du travail d'une force F(vecteur), dont son pt d'application se deplace d'un point A a B, W=F(vecteur)*AB(vecteur)... Il y a une condition, c'est que la force soit constante.. Par la, on veut dire que la valeur de la force est constante ou le vecteur force(direction,sens et valeur) est constant ??
Car dans le cas d'un mouvement curviligne uniforme, la direction d'une force donnee peut ne pas avoir une meme direction, mais meme module (je crois)... Par exemple si j'ai une montee en forme de courbe, la reaction du support etant tjs perpendiculaire au support et ayant meme valeur, mais ne conserve pas la meme direction car le trajet est curviligne... Je peux appliquer donc cette formule ??
2)
Si un objet est anime d'un mouvement de translation curviligne uniforme. La somme des travaux des forces appliquees est-elle nulle ou pas de solution evidente??
(c'est une question dans mon livre de physique)... En faite, je ne suis pas encore fort avec les mouvements curviligne uniforme, donc je me perds un peu.. Si quelqu'un peut me repondre et m'expliquer pourquoi en est-il ainsi (de la reponse)...
Merci
1) Alors en première on manque de notion et notamment d'integrale....Aussi on simplifie. Pour avoir ta formule il faut que la force soit constante en module et fasse en tout point le meme angle (avec le vecteur deplacement d)
2) Cette question n'est pas si facile. Qu'est ce qu'on entend par translation curviligne uniforme? La somme des forces est en tout point m.
Mais si tu prends un repere de Frenet tu as une acceleration normale et l'autre tangentielle et la somme des forces se decompose aussi de la meme maniere.
En ce qui concerne le travail des forces perpendiculaires il est toujours nul. Quant a l'autre si on a la composante tangentielle de l'acceleration nulle c'est idem pour la force. Donc le travail est aussi nul.
Pour le 1), j'ai compris... Merci
Mais pour le 2), il y a bcp de notions que je ne connais pas, comme repere de Frenet... je connais acceleration mais c'est quoi la difference entre acc. normal et tangentielle?
Si vous pouviez me donner plus d'explicatoin sur cela, et sur l'exercice...
Merci bamboum
Repère de Frenet : En cinématique ou en géométrie différentielle, le repère de Frenet ou repère de Serret-Frenet est un outil d'étude du comportement local des courbes. Il s'agit d'un repère local associé à un point P, décrivant une courbe (C). Son mode de construction est différent selon si l'espace ambiant est de dimension 2 (courbe plane) ou 3 (courbe gauche) ; il est possible également de définir un repère de Frenet en toute dimension, pourvu que la courbe vérifie des conditions différentielles simples.
Il est décrit par deux vecteurs :
- le vecteur tangent unitaire à la courbe : noté traditionnellement T(s).
- Le vecteur normal unitaire N(s) ( à T(s))
Ils définissent la base de Frenet.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :