Salut tout le monde
Concernant l'électronique analogique , je rencontre plusieurs problèmes , je les ai résumé dans les questions suivantes :
C'est quoi la polarisation, et à quoi elle sert ?
Qu'indique le point de repos, et comment peut on se servir de ce point pour la polarisation ?
En fait j'avais déjà lu mon cours ainsi que j'avais déjà consulter pas mal de sites en net, j'ai besoin d'une explication plus simple s' il vous plait et merci d'avance
D'une manière très simple, on peut dire que le courant de polarisation appliqué à la base d'un transistor amplificateur analogique a pour but de créer un courant collecteur tel que la tension du collecteur au repos soit voisine de la moitié de la tension d'alimentation.
Ainsi, quand on applique un signal alternatif à la base du transistor et que l'on fait croître l'amplitude de ce signal, le signal amplifié croît de même sur le collecteur, jusqu'à ce que son amplitude dépasse les possibilités du transistor; les alternances positives et négatives subissent alors en même temps un écrêtage, les unes par blocage, les autres par saturation du transistor.
0n obtient ainsi un signal de sortie pouvant atteindre sans déformation l'amplitude maximale permise par le transistor.
Il n'en irait pas de même si la polarisation du transistor était trop faible ou trop forte. Le signal croissant subirait alors un écrêtage dyssymétrique qui limiterait prématurément l'amplitude du signal de sortie sans déformation.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :