Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

transformations thévenin

Posté par
Lulye
28-12-15 à 17:09

Bonjour,
j'essaye de faire l'exercice suivant (voir image ci-jointe pour le circuit) : Donner le générateur de Thévenin équivalent au circuit ci-contre entre A et B.
J'ai la réponse (la résistance équivalente vaut R_{eq} = \frac{R}{2} et la fem du générateur, E_{th} = e + R \eta)

J'ai pensé à changer le premier générateur de tension en un générateur de courant, et le dernier générateur de courant en un générateur de tension. Mais ensuite, la résistance au milieu, sur une branche horizontale, me bloque pour continuer mes transformations.
Merci d'avance !
Lulye

transformations thévenin

Posté par
J-P
re : transformations thévenin 28-12-15 à 18:07

transformations thévenin

Il faut évidemment comprendre le pourquoi de mes notes en rouge et en bleu sur le dessin.

Sauf distraction.  :

Posté par
Lulye
re : transformations thévenin 28-12-15 à 19:37

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Simplement, j'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi on peut faire ainsi disparaître ces composants (nous n'avons pas vraiment de cours là-dessus, ce sont des exercices que je fais pour approfondir...).

Posté par
J-P
re : transformations thévenin 29-12-15 à 19:17

Pour les composants en rouge :

Le générateur de tension e tout à droite sur le schéma impose une même différence de potentiel aux bornes des composants rouges ... quelle soit la valeur de R rouge ou du  générateur de courant rouge.
---> Ces 2 composants n'influencent pas tout ce qui se passe à gauche de ces composants, on peut donc les virer du schéma pour chercher l'équivalent Thévenin entre A et B.

Pour le composant (R) virée en bleu (court-circuitée) : Le courant dans cette branche est imposé par le générateur de courant et est indépendant de la valeur de la résistance en série dans cette branche ... Si ce R varie, le courant reste le même dans la branche et c'est la tension au bornes du générateur de courant qui s'adapte de telle façon que la tension aux bornes de cette branche ne dépend pas de la valeur du R série.  
---> on peut courtcircuiter la résistance en série avec l'ampli de courant.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !