Bonjour, je fais un exercice de thermodynamique. C'est un exercice basique ou j'ai déterminé qu'à l'équilibre, . Ensuite on passe à un autre état où l'on sait que la transformation est réversible et on passe d'un état 1:
à un état 2:
.
En regardant le corrigé, il est écrit "La transformation de 1 à 2 est réversible donc à chaque instant, la pression du gaz vaut . La transformation est isobare réversible. On a donc
"
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la transformation est isobare, alors qu'aucune information n'est donnée là-dessus. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance
La règle habituelle sur ce forum est de scanner les schémas et courbes et de recopier les textes... Enfin : tu as déjà fait preuve de motivation dans tes posts précédents...
Le poids du piston étant négligeable, l'équilibre du piston correspond comme tu l'as écrit à une pression du gaz égale à P=Po+mg/S
Or, l'évolution 12 est quasi statique et renversable (donc réversible). On peut donc considérer l'équilibre comme obtenu à chaque état intermédiaire : P=Po+mg/S=constante ; l'évolution est bien isobare.
D'accord, j'éviterai de le refaire à l'avenir!
Ok merci, c'est beaucoup plus clair avec votre explication. Merci beaucoup!
Bonjour, toujours sur cet exercice je suis encore bloqué et je dois exprimer le rendement du moteur en fonction des grandeurs énergétiques. J'ai trouvé que c'était le rapport entre l'énergie utile sur l'énergie fournie.
Ici je pense que l'énergie fournie c'est .
Mais en ce qui concerne l'énergie utile je ne sais pas du tout comme l'aborder...
Pourriez-vous m'éclairer?
*** message déplacé ***
Bonjour
Bonjour,
Vanoise t'a déjà rappelé les règles du forum, en voici un nouveau :
Bonjour gbm, pardon j'avais mal compris 1 topic = 1 problème : je pensais au contraire qu'à chaque question correspondait une nouveau topic. Et pour les images je suis tout à fait en tort, vanoise me l'avait déjà rappeler en plus!
Bonjour vanoise, oui bien sur merci j'aurai du pensé à l'énergie potentielle! Je crois que semble homogène et logique pour calculer l'aire d'un cylindre?
Et donc
En tout cas merci et auriez vous un ordre de grandeur de pour estimer la valeur du rendement s'il vous plait ? J'en ai aucune idée de combien cela peut représenter en réalité...
Tu n'est pas arrivé au bout de tes peines ! J'imagine qu'il faut exprimer ce rendement seulement en fonction des températures.
Pour l'ordre de grandeur, tu démontreras bientôt le théorème de Carnot selon lequel le rendement vérifie l'inégalité
Où TC désigne la température maximale atteinte au cours du cycle et TF la température minimale...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :