Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

transformation quasi-statique

Posté par
miharim12
10-08-18 à 02:03

Bonsoir!
une transformation quasi-statique est une transformation qui tend vers l'équilibre mais je me demande comment peut on concrétiser ça en s'appuyant sur des paramétrés tels que la pression,la température et d'autres.
Merci!

Posté par
vanoise
re : transformation quasi-statique 10-08-18 à 17:39

Bonjour
Pour qu'une transformation puisse être quasi statique, elle doit être suffisamment lente pour que l'on puisse considérer à chaque instant le système comme homogène (P et T ont à un instant donné mêmes valeurs en tout point du système) et en équilibre interne : l'équation d'état du système (PV = nRT pour un gaz parfait par exemple) doit être vérifiée à chaque instant.
Si le système échange de la chaleur avec l'extérieur, l'écart de température entre le système et le milieu extérieur soit être très faible pour que l'on puisse considérer, au premier ordre près, le système en équilibre thermique avec l'extérieur. Si le système échange du travail avec l'extérieur, le déplacement des parties mobiles (piston mobile par exemple) doit être très lent pour qu'à chaque instant on puisse considérer le piston en équilibre.
Exemple concret d'un échauffement isochore : tu places le système dans un four initialement à la même température que le système. A l'aide du thermostat, tu augmente la température du four de 1°C et tu attends que le système se soit échauffé de 1°C, tu augmentes à nouveau la température du four de 1°, tu attend et ainsi de suite...
Pour une compression isotherme d'un gaz : tu places celui-ci dans un cylindre muni d'un piston mobile, le cyclindre étant bon conducteur de la chaleur et placé dans un milieu thermostaté ayant la température initiale du gaz. Tu enfonces très légèrement le piston et attend que la température du gaz soit revenue à sa température initiale ; tu enfonces encore un peu le piston, attends....
En pratique, les transformations quasi statiques sont très difficiles à réaliser mais tu verras que, grâce aux fonctions d'état, elles permettent des calculs et des raisonnements très utiles.

Posté par
miharim12
re : transformation quasi-statique 10-08-18 à 21:32

vanoise merci beaucoup vous êtes très serviable.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2018

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !