Bonsoir à tous!
J'ai un problème avec mon exercice physique, j'aimerais bien le finir pour suivre la correction demain. Pourriez vous m'aider:
On s'interesse au mvt de deux particules, 1 et 2, qui se déplacent le long de deux axes perpandiculaires. Ces deux particules se déplacent avec une vitesse constante car aucune force n'agit sur elles.
Dans le repère cartésien (O,x,y) et le dièdre associé (u,j), les coordonnées initiales (t=0) des particules sont:
x10= -4m y10= 0m
x20= 0m y20= -4m
(en indice c'est pas "v 10" mais "v un zéro"x10, "v deux zéro" pour x20...)
Les vitesses sont:
v1x= 2m/s V1y= 0m/s
v2x= 0m/s V1y= v2= 1m/s
3)Exprimer en fonction du temps les coordonnées (xi,yi) de chaque particule i. Que vaut la norme du vecteur r= r1 - r2 qui represente la position 1 par rapport à 2.
4)Comment determiner l'instant où la distance entre 1 et 2 est la plus petite?
Merci de m'aider.
Bonjour,
A l'instant initial (t = 0) la particule P1 est sur l'axe des abscisses. Sa vitesse a une composante nulle selon l'axe des ordonnées. Donc elle restera sur l'axe des abscisses.
Sa position est telle que x1(t) = v1,x . t + x1,0 = 2.t - 4
A l'instant initial (t = 0) la particule P2 est sur l'axe des ordonnées. Sa vitesse a une composante nulle selon l'axe des abscisses. Donc elle restera sur l'axe des ordonnées.
Sa position est telle que y2(t) = v2,y . t + y2,0 = 1.t - 4
Ensuite... Pythagore et le minimum de la norme qui est aussi le minimum du carré de la norme...
merci coll
donc si j'ai bien compris tu ne donne pas y1(t) parce qu'il est nul car v1,y=0 et y1,0=0 et donc on devrai obtenir une primitive dont la somme sera nulle? mais je peux écrire y1(t)=0 non?
et puis quoi c'est cette histoire de vecteur? sur mon graphiqie j'ai deux points: P1(-4,0) et P2(0;-4) (dites moi si je me trompe) mais comment je fais pour dessiner des vecteur à partir de ça
?
aidez moi j'ai jamais fais ce type d'exercice!
1) Oui, tu peux écrire y1(t) = 0
2) On peut repérer le point P1 par le vecteur
Leurs coordonnées sont les mêmes.
heu... quand tu dis vecteur 0P1 (ou r1 d'après l'énnoncé) est ce que cela signifie que je dois tracer un segment partant de l'origine jusqu'au point P1? si oui pourquoi à partir de l'origine? c'est pas le point de départ des particules... puisqu'on nous donne les coordonnées initiales!
Bonjour,
Oui, tu peux tracer les trois vecteurs :
. Un vecteur qui est fonction du temps et qui repère la position du point P1 par rapport à l'origine des coordonnées O ; pour t = 0 ce vecteur n'est pas nul puisque à cet instant le point P1 n'est pas à l'origine des coordonnées (origine du repère)
. Un vecteur pour la position du point P2 par rapport à O ; lui aussi est un vecteur qui est fonction du temps ; lui non plus n'est pas nul pour t = 0
. Un vecteur qui repère la position de P1 non plus par rapport à l'origine (immobile) O des coordonnées mais par rapport à l'autre point mobile P2
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :