Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire et la dernière question me pose problème. Voici l'énoncé :
On considère un vaisseau, supposé ponctuel, de masse m , initialement sur une orbite circulaire de rayon r0 décrite à la vitesse V0 autour d'un astre de masse M et de centre O .
Le commandant de bord dispose d'un "budget de vitesse " ΔV = 4V0 ; cela signifie que la quantité de carburant disponible lui permet de faire varier la vitesse du vaisseau, en une ou plusieurs fois, pourvu que la somme des valeurs absolues des variations de vitesse n'excèdent pas 4V0 .
On utilise un huitième du budget pour ralentir le vaisseau de V0 à en un temps très court devant la période, le vecteur vitesse gardant la même direction.
On utilise ensuite le reste du budget vitesse au passage au périgée pour augmenter au maximum la vitesse du vaisseau.
Question : Déterminer la vitesse finale (l'astre n'a plus d'effet sur le vaisseau) en fonction de V0 .
Dans les questions j'ai trouvé plusieurs résultats :
V0 =
a = 4/7 r0 # demi-grand axe de l'ellipse
VA = # vitesse apogée
rA = r0 # distance centre-vaisseau
VP = 7/2 V0 # vitesse périgée
rP = 1/7 r0 # distance centre-périgée
Pour trouver la vitesse demandée, que je note Vinf, j'utilise la conservation de Em.
Ec (v=VP) + Ep (r=rP) = Ec (v=Vinf)
Et c'est ici que je bloque : je ne sais pas quoi utiliser pour remplacer VP.
Est-ce 7/2 V0 ou alors 7/2 V0 + ΔV restant, soit 7/8 V0 ?
Merci de bien vouloir m'éclairer,
Sinez
Bonjour
Je viens de refaire les calculs. D'accord avec tes résultats à l'apogée et au périgée. Il reste, rendu au périgée, un budget "variation de vitesse " égal au 7/8 du budget initial. Ce budget permet d'augmenter la vitesse de 7vo/2.
La vitesse après cette accélération est donc 7vo. Tu peux alors vérifier que l'énergie mécanique est devenue positive. La trajectoire n'est plus une ellipse mais une branche d'hyperbole .
Merci pour votre réponse.
J'obtiens donc Vinf = * V0
On retrouve aussi que Em est positive, donc état de diffusion, donc trajectoire hyperbolique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :