Bonjour,
Je suis en train d'étudier les courbes intensité potentiel. Je n'ai pas compris comment tracer les courbes intensité potentiel i = f(E) à partir des potentiels des couples en jeu dans une réaction d'oxydoréduction.
D'après ce que j'ai compris, il est possible de faire ce tracé expérimentalement avec trois electrodes dont une sert de réference.
J'ai aussi vu que i < 0 pour une réaction de réduction et i > 0 pour une réaction d'oxydation.
Néanmoins, comment faire de manière non expérimentale, par exemple dans le cas d'un sujet d'examen qui demanderait de tracer une courbe intensité potentiel en donnant les potentiels de couples oxydant/réducteur?
Merci d'avance.
Bonjour,
Les diagrammes potentiel-intensité renseignent sur la cinétique des réactions d'oxydo-réduction en solution aqueuse et font intervenir des phénomènes très complexes liés au mouvement des électrons. Les courbes dépendent fortement de la nature et de la forme de l'électrode de travail et sont avant tout expérimentales. Il n'est pas possible de les tracer à partir uniquement des potentiels standard et des concentrations contrairement aux diagrammes potentiel-pH. Un jour de concours, on peut te demander de représenter et de commenter l'allure générale d'une courbe. On peut aussi te fournir une courbe expérimentale et te demander de l'exploiter.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :