Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

tpe; force electromagnetique

Posté par
yass259
20-02-09 à 13:38

mon tpe porte sur les eoliennes
Alors voila, moi je me concentre sur les géneratrices asychrones:
1) Fonctionnement des génératrices

Ce qui différencie les génératrices synchrones et asynchrones est le rotor. En effet, le rotor des génératrices asynchrones est un rotor que l’on appelle aussi cage à écureuil.
Cette cage à écureuil est fixée à l’arbre rapide, et possède donc un mouvement de rotation. Le rotor est placé au centre du stator : Le stator est une carcasse constituée d’un circuit magnétique sur lequel on a réalisé des bobinages.
Le rotor développe un champ magnétique. Lorsque la vitesse de rotation du stator est égale à celle du champ magnétique alors il n’y aucune interaction avec le stator, cependant si la vitesse de rotation est plus grande que celle du champ magnétique alors il se développe une force électromagnétique. Ceci reflète le phénomène d’induction.

Bref vous n'etes pas obligés de comprendre le fonctionement, j'aurais aimais savoir le lien (rapport , formule, loi physiques) y a t_il entre tension et force electromagnetique? et aussi je voulais savoir : si il ya une force electromagnetique y'a t il forcement tension?
JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOI
HELP ME! LE JOUR J APPROCHE A GRANDS PAS.

Edit Coll : forum modifié

Posté par
benji8874
re : tpe; force electromagnetique 08-03-09 à 17:14

Bonjour,

Je sais pas où vous avez péché cela mais il y a quelques petits problèmes...

Ce qui différencie les génératrices synchrones et asynchrones est le rotor.

Et principalement qu'un moteur synchrone ne peut démarrer tout seul alors qu'un asynchrone oui

En effet, le rotor des génératrices asynchrones est un rotor que l'on appelle aussi cage à écureuil.
Cette cage à écureuil est fixée à l'arbre rapide, et possède donc un mouvement de rotation. Le rotor est placé au centre du stator : Le stator est une carcasse constituée d'un circuit magnétique sur lequel on a réalisé des bobinages.

Jusque là c'est vulgarisé mais c'est tout à fait juste.

Le rotor développe un champ magnétique. Lorsque la vitesse de rotation du stator est égale à celle du champ magnétique alors il n'y aucune interaction avec le stator, cependant si la vitesse de rotation est plus grande que celle du champ magnétique alors il se développe une force électromagnétique.

Alors reprenons un peu tout, le stator est une CARCASSE (donc lié au bâti en soit qui ne bouge pas, en effet il s'appelle le stator car il est statique) qui est constituée d'un bobinage et c'est donc ce dernier qui génère un champs magnétique et non le rotor.

Le rotor s'appelle ainsi car il est en ROTATION par rapport au bâti. En effet le phénomène qui se passe s'appelle un phénomène d'induction.

En effet dans un moteur asynchrone (juste pour le démarrage) on génère une variation d'intensité (pic d'intensité dû au démarrage de la voiture par exemple) faisant varier l'intensité du champs magnétique. Il y a donc pièce mécanique ayant la possibilité de bouger dans un champs magnétique variable et donc création d'un force électromotrice induite, donc création d'un courant induit et donc création d'une force de Laplace.

Sinon après le démarrage manuel ou démarrage d'un asynchrone, il y a stabilisation du champs magnétique. Donc mouvement dans un champs magnétique constant donc création d'un force électromotrice induite, donc création d'un courant induit et donc création d'une force de Laplace.


Voila une explication du système
Ceci reflète le phénomène d'induction.


Bref vous n'etes pas obligés de comprendre le fonctionement, j'aurais aimais savoir le lien (rapport , formule, loi physiques) y a t_il entre tension et force electromagnetique? et aussi je voulais savoir : si il ya une force electromagnetique y'a t il forcement tension?

Le bobinage est constitué de bobineu=L\frac{di(t)}{dt}, débrouillez vous pour lier le champs B avec i(t)
Il n'y a pas forcement de tension pour avoir une force électromagnétique (cf : aimant ou moteur synchrone). L'inverse ne se pose pas...


JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOI
HELP ME! LE JOUR J APPROCHE A GRANDS PAS.

Il aurait fallu s'y prendre avant ^^, on le dira jamais assez. D'autant plus si je peux me permettre une considération personnelle, vous vous êtes lancé dans un sujet très difficile pour votre niveau de connaissance. Essayer de trouver sur le net des cours d'électromécanique

Voilà, je m'arrête là ayant des connaissance limitées sur le sujet, j'ai toujours eu du mal

Cordialement,

Benjamin

Posté par
benji8874
re : tpe; force electromagnetique 08-03-09 à 17:16

Pardon,

Le bobinage est constitué de bobine u=L\frac{di(t)}{dt}, débrouillez vous pour lier le champs B avec i(t).

Cordialement,

Benjamin



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !