Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

TP : Préparer des solutions

Posté par
Rimkus
18-11-17 à 12:53

Bonjour je viens vers car je voulais m'avance sur un exercice de TP  et j'ai bien fait car je ne le comprend pas ! Voici l'énoncé :

On veut mesurer le pH de solutions d'acide chlorhydrique à différentes concentrations à partir d'une solution initiale , appeler solution mère , déja préparer et disponible en salle.Les indications données sur la bouteille donne la concentration de cette solution , ainsi que son incertitude. On tracera par la suite les différentes dilutions obtenues , la courbe pH = -log(C) ou C représente la concentration de l'acide chlorhydrique exprimée en mol.L-1

Tableau d'avancement de la réaction de l'acide chlorhydrique avec l'eau (réaction totale) :

HCl + H2O -----> H3O+    + Cl-

I) Préparations des solutions diluées  
On fera les mesures des concentrations suivantes :

C0 = 1,000 mol.L-1 ; C1 =1.00*10^-1 mol.L-1 ; C2 = 1.00*10^-2 mol.L-1 ;
C3 = 1.00*10^-3 mol.L-1 ; C4 = 1.00*10^-4 mol.L-1 .

II) Description des préparations
On respecteras le schéma de préparation suivant :
C0=============>C1===============>C2============>C3=========>C4
Dilution Facteur 10     Dilution Facteur 10       Dilution Facteur 10     Dilution Facteur 10


III) Questions

1) Préparer les différentes solutions
2) Etalloner le pH-mètre
3) Mesurer le pH des différentes solutions obtenues et tracer sur papier millimétrés la courbe pH = - log(C) ( pH en ordonnée , -log(C) en abscisse )
4)Tracer la courbe de tendance linéaire et déterminer également le coefficient directeur de régression linéaire.Commenter vos résultats
5)Calculer les incertitudes relatives des différentes solutions et reporter ces valeurs sur votre courbe.
6)Préparer deux solutions C3 et C4 directement à partir de C0.Pour cela utiliser une micropipette. Mesurer le pH des solutions. Commenter alors vos résultats.  


Désolé mais le TP est long ! j'aimerais simplement quelque approfondissement pour mieux comprendre !

Merci par avance

Posté par
gbm Webmaster
re : TP : Préparer des solutions 18-11-17 à 13:38

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce qui te pose problème. D'autant plus qu'on te donne les facteurs de dilution.

1. Préparation des solutions :

Le facteur de dilution entre chaque solution mère et solution fille est de 10, donc il faut diluer la solution mère 10 fois pour obtenir la solution fille.

Je ne sais pas quel matériel tu as à disposition, tu peux par exemple :
* prélever 10 mL de la solution mère, avec une pipette jaugée et une poire aspirante ;
* les introduire dans une fiole jaugée de 100 mL ;
* compléter jusqu'au trait de jauge à l'aide d'eau distillée.

2. Étalonnage d'un pH-mètre : cf. ton cours ou faire une recherche sur le net.

3. Faire les mesures demandées et tracer la courbe pH = f(-log(C))

4. Utiliser la fonction de régression linéaire d'Excel, de ta calculatrice ou autre => tu en déduis le coefficient directeur. Tu conclus.

Posté par
gbm Webmaster
re : TP : Préparer des solutions 18-11-17 à 13:39

Pour mémoire, jette un coup d'oeil à cette fiche : [lien]



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !