Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

TP Manganimétrie

Posté par
Maudd
24-10-18 à 18:54

Bonjour à tous,

je suis en train de préparer un TP de Manganimétrie pour doser du Mn dans un acier. La première partie de mon TP est la détermination du titre d'une solution de sel de Mohr par KMnO4. On utilise comme acide du H2SO4.

Je bute sur deux questions auxiliaires :
1 - Pourquoi ne peut-on pas remplacer le H2SO4 par HCl dans les dosages manganimétriques ? Justifier en utilisant les potentiels E0 et donner l'équation réactionnelle qui se passerait.

2 - Pourquoi ne pas utiliser HNO3 plutôt que H2SO4 pour le dosage de la solution de sel de Mohr ? Justifier par E0 et donner l'équation réationnelle qui se passerait.


J'ai évidemment réfléchi à ces deux questions avant de venir vous embêter, voici le fruit de mes réflexions :

Question 1

L'acide chlorhydrique n'est pas utilisable car il est oxydable par MnO4, et dans ce cas  MnO4 n'oxyde pas le Fe(II).
L'acide sulfurique n'intervient qu'en tant qu'oxydant et ne peut donc être oxydé par MnO4 -. D'autre part il n'est pas capable d'oxyder le Fe(II). Il faut donc utiliser H2SO4 pour acidifier le mélange sel de Mohr et permanganate de potassium.

KMnO4 : (K+ + MnO4-), E0  (MnO4- /Mn2+ ) = 1,51 V

HCl : (H+ + Cl-), E0 (Cl2 / Cl-) = 1,36 V

FeSO4 : (Fe2+ + SO42-), E0 (Fe3+/Fe2+) =0,77 V

H2SO4 : (2 H++ SO42-), E0(HSO4- / H2S) = 0,32 V ou  E0(HSO4- / SO2) = 0,14 V ( J'en ai trouvé deux, lequel dois-je choisir ? Comment savoir ?)

Les demi-équations qui interviennent sont :
MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+  + 4H2O                    (x2)
Cl2 + 2e- = 2Cl-                    (x 5)

L'équation chimique globale est :  10Cl- + 2MnO4- + 16H+ =  5Cl2  + 2Mn2+ + 8H2O




Question 2


Autant j'ai pu avancer sur la première question (bien que je sois loin d'être sûre de mes réponses), autant je coince sur la question 2, ne sachant pas si je dois considérer le E0 de NO3- / NO ou celui de  NO3- / NO2.

Je ne sais donc pas quelles demi-équations écrire et je ne peux pas en déduire l'équation chimique globale.
Dans les deux cas NO3- est oxydant et donc ne réagira pas avec MnO4- car lui aussi est oxydant. Quand j'ai regardé les E0 des deux couples de NO3-, je me suis demandé s'il pouvait réagir avec le couple Fe3+ / Fe2+ ?


Pourriez vous s'il vous plait vérifier mes réponses à la première question (et me les corriger si besoin est) et m'aiguiller pour la deuxième question ?

En vous remerciant par avance,

Maud

Posté par
vanoise
re : TP Manganimétrie 24-10-18 à 21:27

Bonsoir
Une fois en solution, l'acide sulfurique est suffisamment dilué pour pouvoir être assimilé à un diacacide fort. Tu peux donc négliger la présence des ions hydrogénosulfate. Il s'agit donc de montrer que l'ion sulfate ne peut agir sur aucune des quatre espèces intervenant dans le dosage (MnO4-, Mn2+, Fe2+, Fe3+) ni comme l'oxydant du couple (SO42-/SO2(aq)) si comme le réducteur du couple (S2O82-/SO42-).
Il faut ensuite montrer qu'il n'en est pas de même de l'ion chlorure en tant que réducteur du couple (Cl2(aq)/Cl- ) et qu'il n'en est pas de même de l'ion nitrate en tant qu'oxydant du couple (NO3-/NO).

Posté par
Maudd
re : TP Manganimétrie 26-10-18 à 13:12

Merci beaucoup pour ton aide vanoise. Elle m'aura été très utile !

Maud



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !