Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

TP électrocinétique

Posté par
Kiecane
19-05-18 à 19:43

Bonsoir,

J'ai des problèmes en électrocinétique en ce qui concerne la construction du circuit, l'utilisation de l'oscilloscope et celle du GBF. J'ai trouvé des réponses sur internet mais certains points basiques ne sont toujours pas clair malgré mes nombreuses recherches. J'ai aussi voulu voir sur ce site dans les fiches sur les tp mais je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui j'ai un message d'erreur qui s'affiche quand je clique sur fiche.


Construction du circuit

D'après ce que j'ai compris, il faut placer l'oscilloscope et la masse en fonction de l'endroit où on veut mesurer la tension. Ils "délimitent" tension qu'on souhaite mesurer. Cela correspond à l'aspect théorique mais en pratique à quoi correspond la masse ? C'est juste un noeud ? Ensuite, est-ce qu'il existe un sens ? J'ai lu quelque part que la masse du GBF et de l'oscilloscope était toujours confondu. Si oui, pourquoi ?


Réglage de l'oscilloscope :

- Quel est l'intérêt de AUTOSET ? J'ai cru comprendre que ça permettait de tout réinitialiser mais je ne suis pas sûre.

- A quoi ça sert de se mettre sur la sonde 1x ? Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce qu'il faut toujours le faire ?  Si non, dans quels cas ?

- Cette question concerne plus la théorie et c'est une question de base qui risque probablement de vous faire hurlez de désespoir devant mon ignorance..... A quoi correspond la composante continue et la composante alternative ? D'après ce que j'ai compris, un signal est composé d'une composante continue et d'une composante alternative mais concrêtement je ne sais pas ce que ça signifie, à quoi ça sert et tout simplement pourquoi c'est comme ça....

- J'ai noté dans mes notes de TP qu'il fallait toujours se mettre en couplage CC. Est-ce que c'est juste ? Si non pourquoi ? J'imagine personnellement que c'est faux parce-que sinon il n'y aurait pas de couplage CA dans les oscilloscopes. Est-ce qu'il y en a un qu'il faut privilégier en régime sinusoïdal forcé ou en régime continu ?

- Concernant le bouton LEVEL, je ne comprends pas la différence avec le bouton qui modifie la position horizontale. J'ai vu une vidéo sur internet où quand on bougeait le bouton LEVEL, ça bougeait le signal horizontalement. Ensuite, le monsieur expliquait que si la ligne horizontale qui apparaissait en bougeant ce bouton était trop haute ou trop basse, le signal n'était plus triggé et il expliquait que ce n'était pas bien mais je ne comprends pas trop pourquoi. J'ai juste compris que le menu trigger permet de déclencher la trace de manière périodique afin d'avoir une trace stable à l'écran.
En plus, ce qui est bizarre, c'est que dans mes notes de TP, j'avais noté que le bouton LEVEL servait à régler l'amplitude et que c'était la première chose à faire alors que dans la vidéo ça bougeait juste le signal horizontalement. Du coup, je me demande si je ne confonds pas avec un bouton sur le GBF.....
Enfin, à quoi correspond et surtout à quoi sert la petite flèche en face de la ligne qui apparaît quand on touche LEVEL ? Et pourquoi on peut le faire de manière montante et descendante ? A quoi cela sert-il ?

- Ensuite, d'après les vidéos que j'ai regardé, j'ai compris que les boutons qui servent à modifier la position verticale modifient le 0, visible à gauche de l'écran de l'oscilloscope avec une étiquette. Cependant, pourquoi avec certains signaux, l'étiquette se place en bas du signal (en général j'ai remarqué que c'est le cas avec les signaux créneaux), alors qu'avec d'autres (sinusoïdaux si je me souviens bien) elle est placée sur la droite qui correspond à "la moyenne" de l'amplitude minimale et maximale ?

- Est-ce qu'il y a des réglages qu'il faut toujours appliqué en régime sinusoïdal forcé et en régime sinusoïdal continu ?


GBF

- A quoi correspond l'offset ? Si je me souviens bien (mais j'ai peur de confondre avec autre chose) cela correspond à un bouton sur le GBF. Des fois, il faut le tirer (je ne sais pas pourquoi et dans quel cas) et des fois il ne faut surtout pas mais je ne sais pas non plus dans quelles conditions.

- Comment sait-on quelle fréquence doit-on mettre sur le GBF ?



J'espère que je n'ai rien oublié. Je suis désolée d'avoir autant de questions mais je pense que il est grand tant qu'elles obtiennent des réponses . Je remercie d'avance la personne qui aura le courage de me répondre (et la patience aussi parce-que je suis un peu dure de la feuille ).

Posté par
vanoise
re : TP électrocinétique 19-05-18 à 20:25

Bonsoir
Depuis que l'électrocinétique a totalement disparu du programme de l'enseignement général en lycée, je ne m'étonne plus de rien. Quelques éléments de réponse...
Comme pour l'énergie potentielle où seule une variation d'énergie a un sens physique, seule une différence de potentiel (ou tension électrique) a un sens physique. Pour alléger les notations, on convient d'appeler masse la borne noire du GBF et de fixer arbitrairement son potentiel à zéro. Tous les nœuds du circuit électrique reliés à cette borne noire sont donc "à la masse", leur potentiel est posé arbitrairement nul. Ainsi le potentiel VA d'un autre nœud du circuit non relié à la masse désigne en fait la différence de potentiel (ou tension électrique) entre A et la masse.
L'oscillo possède aussi une borne noire qui doit impérativement être reliée à la masse du GBF. En effet, pour des raisons de sécurité, la masse de l'oscillo et la masse du GBF sont toutes deux reliées à la terre par l'intermédiaire des prises électriques. Aide-t-oi d'un petit schéma pour bien comprendre : imagine que la masse de l'oscillo et la masse du GBF soient reliées à des noeuds différents du circuit. Pour le circuit, tout se passe comme si un fil électrique de résistance négligeable reliait ces deux noeuds : une partie du circuit est ainsi court-circuité !
La plupart des oscillo possède un mode de couplage DC et un mode de couplage AC. Par défaut, il faut utiliser le couplage DC. En mode AC, un filtre interne à l'oscillo supprime la composante continue éventuelle du signal, permettant ainsi de visualiser uniquement la composante alternative. Dans certains cas, ce filtre peut déformer le signal, autant ne pas l'utiliser sauf cas très particuliers...
Les oscillo possède aussi, pour chaque voie, un bouton position qui permet de régler l'ordonnée du spot à zéro si la tension appliquée est nulle et un bouton de calibration gradué en volts par centimètre ou volts par division.
Suite au prochain numéro. Les questions sont nombreuses...

Posté par
vanoise
re : TP électrocinétique 19-05-18 à 21:13

Lorsque le bouton OFFSET est enfoncé, le GBF délivre une tension alternative (tension de valeur moyenne nulle sur une période) qui peut être sinusoïdale, rectangulaire ou triangulaire.
Lorsque le bouton OFFSET est tiré, à la tension précédente, s'additionne une tension continue dont on peut régler la valeur de -10V à 10V en tournant plus ou moins ce bouton vers la gauche ou vers la droite.
Certains GBF possède aussi une sortie TTL qui fournit une tension de fréquence réglable "en créneau" dont le niveau bas vaut zéro et le niveau haut 5V.
La fréquence de la tension alternative est réglable et sa valeur s'affiche sur le GBF. Sa valeur dépend bien sûr de l'expérience...
Sinon, chaque oscillo a ses spécificités. Ton professeur devrait être en mesure de t'en dire plus...

Posté par
Kiecane
re : TP électrocinétique 19-05-18 à 21:47

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes réponses. J'ai compris ce que tu as écrit dans ton premier message. Par contre, dans le deuxième, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser ce bouton OFFSET. Quel est le but de rajouter une tension continue ? Ensuite, comment sait-on qu'on doit utiliser la sortie TTL ? Est-ce que c'est indiqué dans les énoncés de TP ou c'est inhérent à certains expériences d'électrocinétique ?

Posté par
vanoise
re : TP électrocinétique 19-05-18 à 22:25

Citation :
Est-ce que c'est indiqué dans les énoncés

Bien sûr. La sortie TTL est essentiellement utilisé en physique "numérique" où on code le zéro informatique par un niveau "zéro volt" et le "1" informatique par un niveau 5V. Cela interviendra plus tard dans ton programme ... On peut aussi l'utiliser pour l'étude des régimes transitoires...
Imagine que tu veuilles obtenir une tension de sortie continue : tu actives l'OFFSET et règle à zéro l'amplitude de la tension alternative.
L'étude des filtres électroniques que tu étudieras plus tard nécessite souvent des tensions périodiques non alternatives c'est à dire de valeur moyenne non nulle : là aussi, il faut activer l'offset.

Posté par
vanoise
re : TP électrocinétique 20-05-18 à 15:26

Pour illustrer mon propos précédent sur l'utilisation de l'offset : voici une illustration où le GBF produit une tension qui peut être considérée comme la somme d'une tension continue de 1V et d'une tension sinusoïdale d'amplitude 5V et de fréquence 500Hz.

TP électrocinétique



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !