Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

TP dosage de la vitamine C dans jus

Posté par
Emmy1977
03-10-13 à 18:10

Bonjour, j'ai un problème de compréhension dans un TP dans la partie du dosage indirect de la vitamine C : (je vous met en gros l'énoncé)

La technique utilisée est celle du dosage rédox par retour. Un volume connu de jus de fruit est mis en présence d'une quantité connue de diiode en excès. La totalité de la vitamine C réagit avec le diiode en excès et le diiode restant est dosé par une solution de thiosulfate de sodium de concentration C3.
Dans un erlenmeyer, introduire avec une pipette jaugée V1 = 10,0 mL de jus.
Ajouter un volume V2 = 10,0 mL de diiode de concentration C2.
Finir le dosage avec une solution de thiosulfate de sodium à C3 = 5,0.10-3 mol.L jusqu'à disparition complète de la coloration noire.
Noter le volume V3E de thiosulfate de sodium versé à l'équivalence.

On nous demande d'écrire l'équation bilan de la réaction d'oxydoréduction entre le diiode et les ions thiosulfate :
I2+2S2O32-=2I-+S4O62-
Ensuite j'ai dit qu'à l'équivalence la relation de proportionnalité était vérifiée (car on est dans les proportions stoechiométriques) mais ensuite je voulais écrire ça :
nI2=2nS2O32- mais apparemment mes coéquipiers ont trouvé qu'il fallait faire : nI2=nS2O32-/2
J'ai trouvé pareil sur un TP d'Internet mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait gentil.
Merci d'avance.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TP dosage de la vitamine C dans jus 03-10-13 à 21:18

salut !

raisonne avec un simple tableau d'avancement. Quelle relation stoechiométrique as-tu entre chaque espèce ?
Ce sont tes collègues qui ont raison au passage

Posté par
Emmy1977
re : TP dosage de la vitamine C dans jus 04-10-13 à 19:48

Alors si je fais un tableau d'avancement j'arrive si je ne me trompe à :
n°I2-xmax=0 donc xmax=n°I2 et n°S2O32--2xmax=0 donc xmax=n°[sub]S2O32/2. Ah oui on retrouve donc bien ce que je devais trouver. Merci ça m'a éclairci la mémoire je ne me rappelait plus de cela. En effet, il y avait aussi une formule qu'on avait vu il me semble ou on devait divisé la quantité d'une espèce sur le coefficient stoechiométrique.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TP dosage de la vitamine C dans jus 05-10-13 à 21:35

oui c'est bien cela

N'oublie pas les fondamentaux, on a souvent tendance à ne pas reprendre les bases quand on fait des exos plus poussés mais c'est très important . Mais ne t'inquiète pas ça arrive souvent à ce stade



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !