Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi la réaction ne se déroule pas de la même façon selon le fer que j'utilise ? Je m'explique.
Avec de la limaille de fer, le dégagement gazeux est important et les tests (H2, puis Fe2+ et Cl-) se font sans soucis par les élèves.
En revanche, si j'utilise de la poudre de fer, le dégagement gazeux démarre puis cesse rapidement et la quantité de dihydrogène formé n'est pas suffisante pour réaliser le test ! Avec la paille de fer, le dégagement gazeux n'est pas très important et il faut attendre 10 min pour pouvoir faire correctement le test du dihydrogène.
J'ai utilisé la même quantité de fer (poudre ou limaille) et une solution d'acide commerciale (23%) diluée à 1:2 dans les deux cas.
Je n'arrive pas à trouver une explication à ce comportement différent.
Merci d'avance de votre aide.
Christophe.
Bonjour nutsdz :
Le phénomène doit provenir que l'acide dilué , attaque la surface du métal puis par recouvrement avec la formation de FeCl2 , celle -ci protège le reste du métal .
La poudre de fer offre une très grande surface d'ou le rapide ralentissement de la réaction . Avec la limaille l'attaque est plus facile . Maintenant s'il on utilise une solution
plus concentrée de HCl , le fin dépôt de FeCl2 passe rapidement en solution , d'ou la totale dissolution du métal .
Bonnes salutations .
Bonjour,
merci pour la réponse, ça me convient en partie et je pensais aussi à un problème de "mise en contact" des réactifs. Mais comme les produits de la réaction sont H2 et Fe2+, je n'avais pas pensé à la formation du chlorure de fer II autrement qu'en solution sous la forme (Cl- + Fe2+) !! Il doit certainement se former aussi le solide ???
Je continuerai donc à utiliser la limaille de fer.
Bonne journée,
Christophe.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :