Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

TP d'optique - Réseaux

Posté par
pegoud
09-04-22 à 18:59

Bonsoir,

Je rentre dans la dernière phase de révisions avant mon examen de TP d'optique, et quelques questions me viennent en tête :

- Dans le cas de l'étude d'un réseau avec un goniomètre, le signe de l'ordre de diffraction a-t-il une importance ? Si oui, comment savoir que l'on est à l'ordre -1 et pas +1 par exemple ?

- Quelle est la procédure pour réaliser une autocollimation sur un goniomètre ? Je me souviens grossièrement qu'il y a plusieurs étapes précises (comme aligner une croix objet et une croix image, viser la fente source ou éteindre une lampe dans la lunette), mais impossible de remettre de l'ordre dans mes idées. Si quelqu'un veut bien se dévouer pour m'expliquer brièvement les étapes, je vous en serai reconnaissant.

Je vous remercie par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Posté par
vanoise
re : TP d'optique - Réseaux 09-04-22 à 19:11

Bonjour
Pour la raie d'ordre p :
sin(i)-sin(io)=p./a
Pour i>io l'ordre p  est positif.
Pour la mise au point de l'oculaire sur le réticule, il y a un sens de déplacement de l'objectif à respecter sous peine d'une grosse migraine à la sortie de la séance.  Je te laisse réfléchir et proposer une solution...

Posté par
pegoud
re : TP d'optique - Réseaux 09-04-22 à 19:45

Merci pour votre réponse rapide concernant l'ordre, c'est bien plus clair présenté de cette manière !


Concernant la mise au point, voilà quelques souvenirs (potentiellement dans le désordre ou erronés, mais en l'état actuel, j'aurais procédé ainsi) :

- On règle la lunette et le collimateur sur l'infini (certainement avec des molettes sur les côtés) pour une vision nette.

- Il me semble qu'il y a une sorte de manette (?) sur le côté de la lunette qui déplace un miroir renvoyant de la lumière : pour réaliser l'autocollimation de la lunette, on doit voir nette la superposition de la croix objet et de la croix image.

- On bascule la manette dans l'autre sens pour retirer le miroir du champ de vision. On superpose la partie verticale de la croix et la raie à étudier. Ici, on détermine l'origine des angles mesurés par la suite.

- On réalise l'autocollimation sur le réseau (que l'on ajoute au montage)... mais je ne sais pas comment la réaliser.


Concernant le sens de déplacement de l'objectif, j'ai beau réfléchir, je ne sais pas du tout quelle réponse vous attendez... Navré.

Posté par
vanoise
re : TP d'optique - Réseaux 09-04-22 à 22:07

Il y a de bonnes choses dans ce que tu écris mais cela mérite tout de même d'être un peu mieux ordonné comme tu l'as pressenti.
Etape 1 : réglage de la distance oculaire réticule : par vissage ou tirage , donner à cette distance sa valeur maximale possible puis, tout en regardant à travers l'oculaire, diminuer lentement cette distance jusqu'à voir nettement le réticule. Dans ce cas, le réticule est au punctum remotum de l'oeil, ce qui assure une vision avec minimum de fatigue. C'était le sens de mon message précédent : inversement, régler d'abord la distance oculaire réticule à sa distance minimale prévue par le constructeur puis augmenter lentement cette distance jusqu'à une vision nette conduit à un réticule placé au punctum proximum de l'oeil, position où les muscles de l'oeil accomodent au maximum : fatigue de l'œil importante et migraine assurée au bout de 2h d'utilisation !
Etape 2 : réglage de la distance objectif réticule. La lumière diffractée par le réseau est étudiée théoriquement à l'infini, donc, en pratique dans le plan focal de l'objectif. Pour une observation aisée, ce plan focal de l'objectif doit être le plan du réticule ; le plan du réticule doit donc être le plan focal image de l'objectif. Réglage par autocollimation : allumer la petite lampe auxiliaire et placer la lame semi réfléchissante (voir schéma page 3 de ce document : )
Placer un miroir plan devant l'objectif. Régler la distance objectif réticule jusqu'à voir distinctement le réticule et son image par réflexion.

Posté par
pegoud
re : TP d'optique - Réseaux 09-04-22 à 22:59

Merci pour toutes ces précisions, ça me paraît déjà bien plus logique et ordonné !


Pour être certain d'avoir bien compris :

- Les manipulations sur la lame réfléchissante et le miroir plan font-elles partie d'une seule et unique autocollimation ? (d'après ce que je crois comprendre, c'est le cas)

- Ma confusion vient du fait que mon sujet de TP distingue 2 autocollimations :
       * Celle sur la lunette
       * Celle sur le réseau
(je ne sais pas ce que vous en pensez)

Lorsque l'on fait coïncider le réticule et son image, s'agit-il de ce qu'ils nomment "l'autocollimation sur la lunette" ? Si oui, comment réaliser celle sur le réseau ?

Je vous remercie par avance.

Posté par
vanoise
re : TP d'optique - Réseaux 10-04-22 à 22:36

Toujours délicat d'aider à propos d'un TP dont je ne connais pas exactement les objectifs ni le matériel utilisé.
Le réglage par auto-collimation dont j'ai parlé a pour objectif de placer le réticule dans le plan focal image. C'est un réglage qui se fait une fois pour toute en début de TP.
Il y a d'autres réglages à faire : en particulier le réglage du collimateur : voir partie C du document fourni précédemment. Ce réglage permet d'éclairer le réseau par un faisceau de lumière parallèle : condition de validité de la formule sur les sinus déjà indiquée.
Dans certains TP, on commence par orienter le réseau de façon qu'il soit éclairé sous incidence normale (io=0). Ce positionnement peut utiliser l'auto-collimation....

Posté par
pegoud
re : TP d'optique - Réseaux 11-04-22 à 22:57

Bonsoir,

Je découvre votre réponse à l'instant : un grand merci pour ces précisions ! Dans mon TP, il s'agissait effectivement d'éclairer le réseau sous incidence normale.

Merci encore



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !