Bonsoir,
Alors voilà j'ai un TP à préparer pour la semaine prochaine et je bloque sur question
Dans un premier temps, j'ai déterminé à partir de diagrammes RX fournis, la valeur du paramètre cristallin de 6structures ( Cu, Cu0,8Ni0,2 , Cu0,6Ni0,4... ) et j'ai également tracé a(Cu1-xNix) en fonction de x . Jusqu'ici pas de problème rencontré
Ensuite il est demandé de donner la relation permettant de déterminer la valeur de a en fonction de rNi et rCu et x mais là je bloque..
Quelqu'un aurait-il des pistes?
Je vous remercie par avance
Bonne soirée à vous
Bonsoir
Difficile de t'aider avec si peu de renseignements :
Alliage de substitution ?
valeurs des rayons atomiques ?
type de structure : cfc ?
que désigne a ? paramètre de la maille ?
Le cuivre et le nickel cristallisent dans le système cubique à faces centrées et ont des rayons atomiques tout à fait équivalents (rCu=1.28A et rNi=1.24A) entraînant une mobilité totale d'un métal dans l'autre à l'état solide.
a désigne le paramètre de la maille, oui
Merci pour votre réponse
Bonsoir
Les rayons atomiques sont très proches ; il s'agit bien d'un alliage de substitution, les atomes Cu et Ni se répartissent au hasard dans les mailles cfc. Dans ces conditions, le paramètre a de la maille dépend très peu de x. On peut tout de même appliquer la relation empirique de Végard (assez intuitive) : le paramètre a de la maille est une fonction affine de x avec a = aCu pour x = 0 (cuivre pur) et a = aNi pour x = 1 (nickel pur) :
a=aCu + (aNi - aCu).x
aCu et aNi désignent respectivement les paramètres de la maille cfc pour le cuivre pur et pour le nickel pur.
Inutile je pense de te rappeler la relation entre le paramètre a d'une maille cfc et le rayon atomique pour un cristal pur...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :