Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

titrage conductimétrique d'une solution d'acétate de sodium

Posté par
Kiecane
09-07-18 à 19:06

Bonsoir,

J'ai des difficultés avec l'exercice suivant mais qui sont liées à des problèmes plus généraux concernant les titrages.
On se propose de réaliser le titrage d'une solution d'acétate de sodium CH3COONa de volume Vb=200mL et de concentration Cb=1,00.10-2mol/L par une solution d'acide chlorydrique de concentration Ca=1,60.10-1mol/L par une méthode conductimétrique.

Donner littéralement puis numériquement l'équation de la courbe donnant la conductivité en fonction du volume Va d'acide versé et de données utiles :
a) Avant l'équivalence.
b) Après l'équivalence.

En fait, j'ai du mal à déterminer les concentrations des espèces lors d'un titrage. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi ici on a : [Cl-]=CaVa/Vb. Pourquoi on a pas [Cl-]=Ca puisque dans l'énoncé on nous dit que la solution d'acide chlorydrique a une concentration Ca ? J'ai cru comprendre en regardant plusieurs exercices corrigés que c'est parce-qu'on a plusieurs espèces de concentrations différentes dans une même solution mais j'aimerais être sûre de ne pas me tromper et savoir s'il y a d'autres contextes où il faut procéder comme ça.
En plus, j'ai du mal à comprendre parce-que dans mon cours on avait écrit pour le titrage d'un acide faible AH(Co, Vo) par une base forte HO- (C, V) qu'on avait pour V<Ve, [AH]=(CoVo-CV)/(Vo+V) alors que dans cet exercice on a : [CH3COO-]=(CbVb-CaVa)/Vb. Après, je sais que dans cet exercice on n'a pas le titrage d'un acide faible par une base forte mais je ne pense pas que ce soit lié à ça.

Merci d'avance pour vos explications !

Posté par
vanoise
re : titrage conductimétrique d'une solution d'acétate de sodium 09-07-18 à 23:19

Bonsoir

Citation :
[Cl-]=CaVa/Vb

L'ion chlorure est un ion indifférent. Sa quantité en solution est la quantité introduite : Ca.Va ; on obtient sa concentration en tenant compte de la dilution, c'est à dire en divisant par le volume total de la solution (Va+Vb). Si, comme c'est le cas ici, la solution à titrer est beaucoup plus diluée que la solution étalon : Va<<Vb, il est possible de poser en bonne approximation la relation de ton corrigé :

\left[Cl^{-}\right]=\dfrac{Ca.Va}{Va+Vb}\approx\dfrac{Ca.Va}{Vb}
Il s'agit de doser ici une solution de base faible de concentration  Cb par une solution d'acide fort de concentration Ca et non l'inverse. Remplis un tableau d'avancement en tenant compte des ions sodium et chlorure.

Posté par
Kiecane
re : titrage conductimétrique d'une solution d'acétate de sodium 11-07-18 à 10:50

Ok merci c'est beaucoup plus clair

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2018

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !