Bonjour,
On titre Va=10,0 mL d'une solution d'acide acétique à la concentration Ca inconnue par un volume Vb d'une solution d'hydroxyde de sodium à la concentration Cb = 0,10 mol.L-1 en effectuant un suivi pH-métrique.
Je lis alors :
Calcul du pH pour un volume Vb>Vb,E : le réactif titré est limitant.
Il y a aussi un tableau d'avancement :
RQ. CH3COOH + HO- ->. CH3COO- + H2O
Conc. Introduites. CaVa/(Va+Vb). CbVb/(Va+Vb). 0. excès
Conc finales. 0. CbVb-CaVa / (Va+Vb). CaVa/(Va+Vb). excès.
Il est enfin écrit :
Solution équivalente : solution de base forte et de base faible.
La réaction prépondérante est celle de la base forte sur l'eau, c'est donc la base forte qui impose son pH.
J'ai mis en rouge ce que je ne comprends pas.
1. Pourquoi définir une solution équivalente ? C'est quoi une solution équivalente exactement ?
2. Pourquoi celle de la base forte sur l'eau serait la réaction prépondérante ? On n'a pas déjà écrit une réaction avec le tableau d'avancement ?
Merci beaucoup par avance pour vos explications, j'en ai vraiment besoin...
Bonjour
On parle de solution équivalente car la solution obtenue a exactement la même composition que celle que l'on obtiendrait en mélangeant la base faible et la base forte.
Une réaction est prépondérante quand elle fait intervenir les réactifs introduits en quantités non négligeables et que sa constante d'équilibre est nettement supérieure (au moins 104 fois) aux autres constantes d'équilibre.
Je t'ai expliqué au-dessus comment trouvé la réaction prédominante. J'ai fourni aussi quelques explications sur ce sujet au début du document que je t'ai fourni dans le topic précédent.
Le cas de la soude est un peu particulier car il n'y a pas vraiment de réaction sur l'eau dans la mesure où les ions hydroxyde sont déjà présents dans les cristaux de soude. Dans ce cas, on parle de base forte car les cristaux de soude se dissolvent totalement (au moins aux concentrations pas trop élevées) dans l'eau. Ton corrigé est donc un peu maladroit dans ce contexte. Ici, la présence de soude entraîne nécessairement un pH supérieur à 7 donc largement supérieur à (pKa+1)=5,8 où pKa caractérise le couple acide éthanoïque/ion éthanoate. Le pH appartient au domaine de prédominance de l'ion éthanoate : on peut donc négliger la réaction de cet ion sur l'eau.
STP : ne me demande pas de t'expliquer cette notion de domaine de prédominance : c'est du programme du lycée et je ne peux tout de même pas refaire ici l'intégralité du cours de chimie : enseignement secondaire et (bac+1)...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :