Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

TIPE Ricochets

Posté par
Seikyo
11-10-11 à 17:27

Bonjour,
Je suis actuellement en PSI* et je dois donc préparer un TIPE pour la fin de l'année en vue de mes concours. Le thème de cette année est prévision, et j'ai donc prévu d'étudier les ricochet. La partie théorique me semble très abordable, même si certains résultats seront vus avec la mécanique des fluides en fin de spé
Le problème étant que je n'ai aucune idée pour faire mon expérience, ou ce qui pourrait constituer ma valeur ajoutée. En effet le mieux serait une étude statistique du phénomène sur un grand nombre de lancers, mais lancer a la main serait trop approximatif, un lanceur automatique me semble difficilement réalisable, et une simulation informatique également.
J'aurai voulu avoir votre avis, si selon vous je peux continuer sur ce sujet, ou si je ne dois pas perdre d'avantage de temps dans une voie qui ne me mènera nulle part et changer de sujet... Sachant que j'aimerai bien que mon sujet s'apparente à de la "mécanique de tous les jours", ca aurait été le sujet parfait pour moi
PS : Je ne suis pas sur que ce soit le bon toppic et je m'en excuse d'avance si c'est le cas.
Merci d'avance pour vos réponses
Seikyo

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 11-10-11 à 19:45

Salut !

En terme de choix de sujet et surtout du point de vue de l'originalité c'est top!
Par contre, je trouve que tu ne devrais pas abandonner aussi rapidement la piste du lancer à la main : en effet tu peux très facilement retomber sur des problèmes d'échelles, des calculs d'erreurs, des problèmes du fait d'avoir 1 ou plusieurs lanceurs, etc.
Pourquoi je te dis ça? Parce-que pour la réalisation de nos expériences lors des TIPE, nous étions justement confrontés à des lancers manuels et aux conséquences sur l'uniformisation des conditions de lancers. Et en jouant habilement de ces incertitudes tu arrives à faire des graphiques très corrects avec des barres d'erreurs modérées, et à "sortir des théories" là-dessus. En outre tu peux le placer dans la partie concernant les limites de ton TIPE par exemple, regard critique toujours très apprécié par un jury.

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 12-10-11 à 20:44

Bonjour, et tout d'abord merci pour la réponse rapide
Selon toi, je devrai continuer sur ce sujet. J'avoue que cela me rassure un peu parce que j'étais vraiment très peu motivé pour en chercher un autre tellement j'aurai été dégoûté de ne pas réussir celui-la.
Par contre, je n'ai pas tout compris pour les lancers manuels. en fait tu penses que je pourrai lancer les ricochets à la main, et ainsi déterminer une sorte de modèle et en montrer les limites ? Je n'ai pas compris ce que tu entendais par erreur et incertitudes.
J'avais pensé étudier aussi une petite partie du phénomène, comme par exemple avec une balle de ping pong pour simplifier le tout. Est ce que cela peut aussi être une bonne idée ??

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 13-10-11 à 20:07

A vrai dire, tu peux aller à l'encontre de ce que disent tes profs (toute l'année) et très bien t'en tirer. Ce sont justement les sujets originaux qui lorsqu'ils sont bien menés et qu'ils possèdent une véritable valeur ajoutée", son davantage primés.
Tu peux garder le même lanceur afin d'essayer d'uniformiser la technique de lancer et ainsi de réduire les erreurs entre chaque mesure. Ainsi tu peux faire un calcul d'incertitude. Tu peux aussi utiliser d'autres laceurs afin de comparer les techniques et de réaliser de nouvelles séries de statistiques (tu peux utiliser des logiciels comme Aviméca par exemple). Attention ça prend plus de temps qu'il n'y paraît.
Si tu juges le rapprochement avec les pongistes pertinent, n'hésite pas

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 13-10-11 à 21:35

Effectivement, je me doute que ca peut prendre du temps, histoire d'avoir un certain nombre de bons lancers. Et je vais essayer de trouver une autre personne hsitoire d'avoir un second lanceur comme tu le proposes
Par contre, pour l'acquisition je suppose qu'il faut une caméra assez précise, non ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 13-10-11 à 23:21

Perso on utilisait lors de nos mesures de vitesse un appareil photo numérique de 12,2 Mégapixels parce-que nous n'avions pas mieux sous la main. Le deuxième appareil (nous mesurions sous plusieurs angles afin de limiter l'écrasement car nous avions une maquette en relief) avait une définition encore moins bonne, de l'ordre de 6 Mégapixels si je me souviens bien. Et les vidéos étaient exploitables avec un peu d'application!
Par contre essaie d'avoir une caméra fixe et utilise toujours les mêmes points de mesure pour éviter de fausser les angles.

Combien êtes-vous dans ton groupe?

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 19:39

En fait je suis tout seul mais je pourrai être rejoint par un autre qui n'a pas encore de sujet mais qui semblait être interessé...

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 19:56

Ce serait vraiment mieux d'être à deux pour la gestion (je te demandais ça parce-que pour les BCPST c'étaient des groupes de 2/3/4 personnes, et nous étions 3 pour réaliser le notre et répartir notre effort sur l'année).
As-tu essayé de prendre contact avec un chercheur?

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 20:23

Alors oui j'ai pris contact avec un chercheur pour essayer de voir s'il avait toujours son lanceur qu'il avait réalisé avec des techniciens du CNRS qui n'existe plus aujourd'hui du fait de l'ancienneté des travaux. Autrement j'ai essayé de prendre contact avec un autre chercheur qui a réalisé une partie de sa thèse dessus et qui dispose d'une piscine spéciale pour cela, parraît-il, mais toujours pas de réponse (a peu pres deux mois), et je vais prendre contact avec un ancien étudiant de l'X qui a aussi fait une étude du phénomène... Et, j'ai aussi pris contact avec un autre ancien taupin qui avait lui aussi réalisé un TIPE dessus.
Le seul truc que je me demandais, c'est que si on travaille a deux, c'est que je ne vois pas comment séparer l'étude en deux puisqu'il faut bien séparer les parties de chacun...

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 20:26

Pour les chercheurs il faut les appeler, oublie les mails ça marche très peu ou bien il faut relancer en permanence.
Peut être, par contre il faut que tu te fasses aider pour la réalisation des expériences

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 20:35

Oui, j'avais prévu de demander de l'aide a des amis que l'expérience intéresserait... Et pour le chercheur ne me répondant pas, je pense que je vais lui téléphoner, j'y avais déjà pensé mais je n'avais pas eu le temps sur le coup et j'avais laissé tomber, mais je pense que je le ferai d'ici deux ou trois semaines.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 20:38

Il faut que tu fasses ça le plus rapidement possible, les contacts prennent énormément de temps et tu peux faire ça durant les heures de tipe. Après si tu reçois une aide extérieure c'est vraiment pas mal

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 20:42

Oui, j'essayerai alors de le faire cette semaine pendant les deux heures de TIPE que j'ai. Et je pense pouvoir recevoir une aide extérieure, ce qui je l'avoue m'aidera beaucoup

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 14-10-11 à 21:45

En tout cas fait tout le plus rapidement possible, plus tu fais vite mieux c'est

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 08-01-12 à 15:08

Bonjour,
Bon, je n'ai toujours pas réussi a contacter ce chercheur, mais un ancien de l'X m'a dit que vu que le ricochet c'est le rebond d'un objet dur sur une surface molle, que je pouvais étudier par analogie le rebond d'un objet mou sur une surface dure... Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus car je ne comprends pas du tout cette analogie.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 08-01-12 à 15:24

Salut !

Je pense que l'analogie se situe à chaque fois au niveau du choc. Tu as le même type d'interaction mise en jeu

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 08-01-12 à 19:01

oui mais justement, c'est ca que je ne comprends pas =)

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 08-01-12 à 19:53

dans les deux cas tu as du mou contre du dur

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 08-01-12 à 20:12

Oui mais a partir d'un rebond tennis sur une surface dure, est ce que je peux revenir a la prévision d'un ricochet ? C'est surtout ca mon probleme et que je ne vois pas comment expliquer

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 08-01-12 à 20:16

c'est tout le problème, savoir si ton modèle est bon : c'est une problématique à part entière. A toi d'étudier, de voir si c'est un choc élastique, etc.

Posté par
Seikyo
re : TIPE Ricochets 01-03-12 à 20:22

Bonjour, c'est encore moi =)
Cette fois, je vais me lancer dans les expériences, je pense utiliser le lanceur de bal trap et un lanceur de balles de tennis histoire de ne pas avoir le problème de la vitesse de rotation du galet. Mais, j'émets certains doutes quand à ma capacité de filmer le exériences. En effet, je me demande si un appareil photo numérique suffit, sachant que le phénomène est assez grand (une quarantaine de mètres environ)
J'aimerai donc avoir quelques conseils pour avoir des enregistrements exploitables
Merci d'avance

Posté par
geogeok
re : TIPE Ricochets 26-08-13 à 22:43

  Bonsoir,

  J'effectue actuellement une classe préparatoire PC* et je dois présenter comme vous le savez un TIPE en fin d'année en vue des concours. Cherchant une idée originale, j'ai choisi comme sujet l'évolution du nombre de ricochets en fonction de l'énergie mécanique initiale transmise au caillou (thème = transferts et échanges).

  Quelques fouilles sur internet m'ont menées à ce forum. Déjà, est-ce un sujet abordable ? Enfin, serait-il possible de contacter les anciens élèves ayant travaillés sur le sujet afin de profiter de leurs conseils et leur expérience ?

  Merci d'avance.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 27-08-13 à 09:35

salut !

Il te faut quantifier l'énergie initiale, dans ce cas ça suppose une machine sur laquelle ce serait mesurable. Il va te falloir bien réfléchir au protocole.
Mais sinon c'est un sujet qui rentre bien dans le thème

Posté par
geogeok
re : TIPE Ricochets 29-08-13 à 19:41

  Bonsoir,

  Tout d'abord, merci de votre réponse. Si le sujet est réalisable, c'est déjà une bonne chose. En revanche, je n'ai toujours aucun contact potentiel ce qui est nettement moins réjouissant. Pourriez-vous m'aiguiller (chercheurs, ingénieurs,...) ? Dans cette éventualité, je pourrai vous communiquer mon mail ou mon numéro de téléphone.

  Y a-t-il également moyen de recontacter Seikyo en lui envoyant un mail, vous, en tant qu'administrateur ?

  Merci d'avance.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : TIPE Ricochets 29-08-13 à 21:12

Malheureusement je n'ai pas de contacts qui pourrait t'aider sur un tel sujet.
Moi je ne peux pas voir les coordonnées de Seikyo, mais tu peux demander aux webmasters (Tom_Pascal et/ou Océane)

Posté par
TwinTech
re : TIPE Ricochets 25-10-17 à 11:25

Bonjour,

Je suis élève en prépa , en classe MP* et je fais cette année mon projet de TIPE sur le ricochet (thème = Milieu).
Je suis tombé sur ce forum dans mes recherches -pas trop avancées- et je me demandais si vous pouviez me suggérer une méthode de recherche et d'avance dans le projet vu que vous avez vous aussi travaillé sur ce sujet.

Merci

Posté par
Nattou
re : TIPE Ricochets 25-06-23 à 21:07

Bonjour,
Je suis une élève en prépa MPSI, je fais cette année aussi mon TIPE sur les ricochets. J'aimerais savoir si vous auriez des conseils pour les expériences à faire.
Merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !