Bonjour, je suis ici pour obtenir un peu d'aide pour mon TIPE de chimie.
Après avoir extrait le diiode présent dans l'algue kombu royal, j'aimerais savoir comment je pourrais premièrement doser ce diiode, ainsi que le solidifier.
J'ai réalisé le protocole que l'on peut trouver à plusieurs endroit (préparation des cendres, lessivage dans la soude puis filtration, acidification, régénération du diiode) et obtenu un mélange que l'on va appeler A. J'ai ensuite utilisé une partie de ce mélange A dans un tube à essai avec du cyclohexane afin d'obtenir deux phases: phase supérieure (cyclohexane et diiode) et la phase inférieure (contenant le reste de mon jus d'algues ). J'ai alors gardé mon tube à essai ainsi que le reste de mon mélange A pour réaliser le dosage.
J'ai réalisé quelques recherches et j'ai vu que l'on pouvait utiliser une solution de thiosulfate de sodium et de l'empois d'amidon pour le dosage qui sera alors colorimétrique. Mais dois-je réaliser le dosage à partir du mélange (diiode/cyclohexane) que j'aurais extrait ou alors avec mon mélange A.
Quant à la solidification, je n'ai rien trouvé de pertinent.
Merci de votre aide.
Mathieu G
Bonjour
Je peux juste répondre sur un point : le dosage du diiode.
Le dosage doit se faire en solution aqueuse et en présence d'un excès de iodure de potassium. Le diiode se transforme alors en un ion complexe I3- qui impose une coloration légèrement brune à la solution. Comme ta solution A contient d'autres composés colorés, la disparition de la coloration brune à l'équivalence ne sera pas détectable facilement, d'où l'usage d'empois d'amidon.
Pour l'obtention de diiode solide, je n'ai pas d'idée précise. Peut-être éliminer le cyclohexane par évaporation. Attention : prendre les précautions d'usage pour ne pas laisser le cyclohexane se vaporiser dans l'air de la salle !
Je passe volontiers le relais !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :