Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Thévenin et équivalence

Posté par
Elupa
05-10-13 à 21:09

Bonjour,

Voila j'ai ce schéma (voir attachment)
Et ces infos :
I = 1A
R1 = 1R
R2 = 3R
R3 = 4R
R4 = 2R

1. Determiner le générateur de Thevenin equivalent au circuit alimentant la resistance R4 (Qui est celle aux bornes de A et B).

J'ai quelques soucis de simplifications de résistances, je comprends pas bien comment a partir de ce schéma on peut avoir un Rth en série avec le générateur. J'aboutis toujours à une résistance en parallèle, et tout ce que j'ai pu voir était avec une Rth en série .. help.

2. Exprimer puis calculer la tension dans la résistance R4.

Qui dépend donc de la tension à vide Eth et de Rth, pour Rth c'est la réponse au dessus ok mais Eth se calcule comment ?

Thévenin et équivalence

Posté par
Priam
re : Thévenin et équivalence 05-10-13 à 21:22

1. Pour calculer la tension Vth apparaissant entre les bornes A et B à vide, tu pourrais appeler  I1  l'intensité traversant la résistance R1 et  I2  celle qui traverse les résistances R1 et R2, avec  I1 + I2 = I. La loi d'Ohm te permettra alors de calculer cette tension.

Posté par
Elupa
re : Thévenin et équivalence 05-10-13 à 21:55

La question 1 me demande un schéma je pense avec une valeur de Rth surtout.

Posté par
Priam
re : Thévenin et équivalence 05-10-13 à 22:14

La valeur de Rth s'obtient en débranchant le générateur de courant et en calculant la résistance entre les bornes A et B.

Posté par
Elupa
re : Thévenin et équivalence 05-10-13 à 22:25

Merci pour les infos mais du coup

En associant R1 + R2 on a Req = 4R
En associant R3 et Req on à Rth = 2R

Le seul probleme c'est que Rth est en parallèle et non en série avec la source hors dans toutes les résolution (générateur de tension et non de courant) la résistance est en série.

Posté par
Elupa
re : Thévenin et équivalence 06-10-13 à 11:48

Up

Posté par
Priam
re : Thévenin et équivalence 06-10-13 à 15:45

Non, l'équivalent Thévenin sera constitué par un générateur Eth en série avec la résistance Rth de valeur 2R.
As-tu calculé Eth ?

Posté par
Priam
re : Thévenin et équivalence 06-10-13 à 15:46

un générateur de tension

Posté par
J-P
re : Thévenin et équivalence 06-10-13 à 16:26

1)

Thévenin et équivalence

2)

Et en connectant R4 = 2R ohms entre A et B, la tension aux bornes de R4 sera : (R/2) * 2R/(2R+4R) = R/6 Volts. (avec R en ohms)
-----
Sauf distraction.  

Posté par
Elupa
re : Thévenin et équivalence 06-10-13 à 17:39

Merci pour vos réponse mais j'ai quelques soucis je vous montre déjà ce que moi j'ai fais pour la Req et ca me donne pas la même valeur

Ensuite lorsqu'on en est là je ne comprend pas comment vous avez calculer le Eth.
On obtient un simple diviseur de tension mais encore faut il connaitre la valeur tension de la source.

Thévenin et équivalence

Posté par
J-P
re : Thévenin et équivalence 06-10-13 à 18:00

Calcul de Vth autrement que ce que j'ai fait :

C'est la tension qui apparait entre A et B lorsqie R4 n'est pas connécté.

Thévenin et équivalence



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !