Bonjour tout le monde;
S'il vous plait j'ai une question qui peut paraître simple mais qui m'a vraiment inquiété ..si un système est en contact avec un thermostat, est ce que la temperature du système peut varier ou non ?
J'ai pensé au cas d'un gaz parfait qui change de volume et de pression,même si ce gaz est en contact avec un thermostat, mais sa temperature doit varier car P.V=n.R.T ..mais je pense que à l'équilibre le gaz prend la même température que le thermostat .
Je ne suis pas sûr de ce que je viens d'énoncer, merci pour m'expliquer
Bonjour
Tout dépend de la paroi qui sépare le système du thermostat. Si la paroi est très bien calorifugée, on peut négliger le transfert thermique à travers celle-ci ; le thermostat n'intervient pas dans l'étude du système. Si la paroi est conductrice, un échange de chaleur se produit entre le système et le thermostat qui tend à faire tendre la température du système vers celle du thermostat comme tu l'as écrit.
Merci monsieur vanoise;
Dans le cas d'une paroi diatherme qui permet les transfert thermiques ,est ce que un système en contacte avec un thermost peut changer de température au cours de l'évolution ? Autrement dit est ce que on peut dire que la transformation d'un système en contact avec un thermostat est isotherme ?
Et si par exemple un gaz parfait a initialement une température T en contacte avec un thermostat de temperature aussi T (la paroi est diatherme), si ce gaz subit une transformation (variation de volume et pression...) est ce que il va subir même une variation de temperature (puisque P.V=n.R.T) ?ou son contacte avec le thermostat va empêcher cette variation de température ?
Merci beaucoup pour votre temps
Salut monsieur vanoise;
Excusez-moi mais je vais reparler encore de ce sujet, j'ai tomber sur un exercice qui me parait contradictoire avec ce que j'ai conclure de cette conversation autour d'un système en contacte avec un thermostat, voila l'énnoncé de l'exercice :
"Une mole de gaz parfait(=1,4) subit la succession de transformation suivantes
voir la figure)
AB: détente isotherme de PA=2bar et TA=300K jusqu'à PB=1bar,en restant en contact avec un thermostat à TT=300K ;
BC: évolution isobare jusqu'à Vc=20,5L toujours en restant en contact avec un thermostat à TT ;
CA:compression adiabatique réversible jusqu'à l'état A."
Dans une question, ils ont demander de calculer la temperature en C, sachant qu'entre B et C, le gaz était en contact avec un thermostat à temperature TT !!
Est la réponse à cette question me parait tout à fait logique, en effet ils ont appliquer l'équation d'état du gaz parfait: Tc=(PB*Vc)/(n.R) !
Merci beaucoup et excusez moi pour le dérangement .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :