Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Thermodynamique - cycle de Hess

Posté par
crash69
08-01-14 à 21:07

Bonsoir,

Je suis en train de réviser mon cours de thermodynamique (1ère année POST-BAC).

En TD comme en cours, on a effectué des cycles de Hess pour obtenir les DELTA Hr, en passant par des "chemins" combinés.

J'ai compris l'objectif d'utiliser un cycle de Hess, et j'ai compris comment calculer le DELTA Hr une fois le cycle fermé.

Mon problème se trouve dans la construction de ce fameux cycle:

• Premièrement, d'où "sort-on" les équations des réactions de formation ? Pour le prof, cela semble intuitif, pour moi c'est le brouillard !
• Deuxièmement, quelle est la "méthode" pour insérer ces réactions de formation dans le cycle de Hess ? Souvent, j'ai l'impression que l'on rajoute des réactifs, sans se soucier des réactions initiales ...
• Enfin, comment choisit on le sens des flèches, reliant les différentes étapes des chemins ? Des fois la flèche est orientée vers le haut, d'autre fois vers le bas, des fois vers la gauche et d'autres fois à droite: je m'y perd !

Un exemple concret: voir l'image en pièce jointe
→ Je ne vois pas comment l'on passe de la reaction 1 à celle d'en dessous, et encore moins comment l'on passe de la deuxième a celle encore en dessous: rien ne "colle" avec les réactions de formation listées au dessus

Merci beaucoup à qui m'éclaircira sur ces 3 points, je pensais avoir compris puis en essayant ce soir, je vois que je n'y arrive pas

Thermodynamique - cycle de Hess

Posté par
WilliamM007
re : Thermodynamique - cycle de Hess 08-01-14 à 22:56

Bonsoir.

Ton schéma m'a l'air un peu compliqué.

Pour moi, il n'y a qu'une méthode :
1) On écrit la réaction
2) Pour chaque constituant, on écrit la réaction standard de formation. Pour ça, il faut évidemment cette réaction, qui doit s'écrire avec les éléments dans leur état standard. On retient que pour les gaz, c'est généralement le gaz sous forme diatomique (H2, O2, N2, ...). Et pour le Carbone, c'est l'état dit "graphite".
Par exemple, réaction de formation de CO2 :
O2(g) + C(graphite) -> CO2(g)
Ou encore H20 liquide :
H2(g) + (1/2)O2(g) -> H20(l)
3) On fait s'arrange pour écrire la réaction de départ comme combinaison linéaire des différentes réactions de formation, en faisant attention au signe selon le sens dans lesquels sont consommés les réactifs.
4) On écrit la loi de Hess.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !