bonjour,
je suis en prépa BCPST et j'ai des TD à rendre pour la rentrée qui me donnent du fil à retordre. J'ai avancé sur la plupart d'entre eux mais il y en a un sur lequel je bloque particulièrement, merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide :
énoncé :
Les ions ferreux Fe2+ (aq) et les ions cyanure CN- (aq) réagissent en solution aqueuse pour former le complexe en solution aqueuse hexacyanoferrate (II) [Fe(CN)6]4- (aq). On dispose d'une solution So pour laquelle à été introduite initialement une concentration C0=2.0*10-2 mol/L de complexe.
1) écrire l'équation de la réaction qui se produit en attribuant un nombre stœchiométrique algébrique -1 au complexe. La constante standard de cette réaction est k° = 1.0*10-24.
2) Calculer le taux d'avancement volumique du complexe à l'équilibre. Commenter le résultat.
après m'être interrogée sur ce nombre stœchiométrique algébrique -1, je crois avoir compris qu'il nous indique bien que le complexe doit être considéré comme réactif
on a donc :
[Fe(CN)6]4- (aq) = Fe2+ + 6CN-
Ei (mol*L-1 0 0
[/sub])
Eq x 6x
= (1-
)
6
Mais après, en exprimant mon K°, je tombe sur une équation en de degré 8 à résoudre dont je ne suis absolument pas convaincue. Encore merci à toutes celles et tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de m'apporter leur aide.
Bonjour
8 ou 7 ?
Selon moi à l'équilibre :
Tu peux utiliser une calculatrice scientifique pour résoudre numériquement cette équation mais tu peux aussi commencer par réfléchir : la constante de dissociation est particulièrement faible, le complexe est très stable ; tu peux raisonnablement faire l'approximation : x<<co, ce qui simplifie fortement le calcul :
Une fois le calcul effectué, tu vérifie qu'effectivement on obtient x<<co
Merci beaucoup Vanoise pour vos explications, je pense avoir tout compris !
j'avais du degré 8 parce que j'avais calculé k° avec les termes comportant du
mais en approximant , j'aurais aussi eu du degré 8 en plus du degré 7,il me semble, ce qui me compliquait la résolution.
Bonsoir alex13
Tu t'étais effectivement compliqué la vie !
Pour être plus précis : l'expression simplifiée de x, que tu as sûrement calculée, conduit à : 4,589145.10-5mol/L
Le calcul rigoureux avec un solveur conduit à : x = 4,587640.10-5mol/L
Comme les données expérimentales sont fournies avec seulement 2 chiffres significatifs... Je te laisse conclure !
En tout cas : si tu as encore besoin d'aide : surtout n'hésite pas : je sais à quel point la filière BCPST est difficile !
Je n'ai pas compris à quoi vous vous referez en parlant de solveur 😯
Merci beaucoup !
Les choses commencent effectivement à se corser en physique chimie !
Bonsoir
Un solveur est un programme informatique permettant de résoudre numériquement une équation. Cela va du simple programme de dichotomie que tu peux utiliser sur une calculatrice scientifique à des programmes plus sophistiqués intégrés dans des logiciels de niveau professionnel tels que matlab, scilab, maple, mathematica...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :