Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

Thermodynamique

Posté par
azer44170
31-12-22 à 18:40

Bonjour,

J'avais deux petites questions, si quelqu'un peut y répondre.

La première : Je sais que dU = TdS + Xdx. Hors j'ai parfois vu écrit, pour une énergie magnétique supplémentaire : dU = TdS - BdM et parfois : dU = TdS + MdB. Je n'ai aucune idée d'où ça vient ni de pourquoi il y a deux formes différentes. Personnellement, j'aurais écrit : dU = TdS + HdM (x = M et X = H).

La seconde : S'il y a un champ électrique, ce serait : dU = TdS + EdP ?

J'ai du mal avec les énergies dans les milieux autres que le vide car nous n'avions jamais calculé d'énergies dans ces milieux pendant les cours d'électromagnétisme. Dans le vide nous calculions les énergies comme : U = 1/2 epsilon_0 E^2. Il y a peut être un cas général que je ne connais pas.

Merci d'avance !

Posté par
vanoise
re : Thermodynamique 31-12-22 à 21:17

Bonsoir
Je pense que l'origine vient de l'énergie potentielle d'un dipôle magnétique de moment \vec M placé dans un champ magnétique extérieur de vecteur \vec B qui vaut Ep=-\vec M \cdot\vec B
Ensuite il faut adapter au contexte : pour un matériau homogène on peut définir l'énergie interne volumique et faire intervenir le vecteur aimantation souvent aussi noté \vec M...

Posté par
vanoise
re : Thermodynamique 01-01-23 à 23:15

Pour ta deuxième question : il faut partir de l'expression de l'énergie potentielle d'un dipôle électrostatique de moment dipolaire \vec p dans un champ électrique de vecteur \vec E :
E_p=-\vec p\cdot\vec E
puis adapter à la situation du problème...

Posté par
azer44170
re : Thermodynamique 02-01-23 à 23:20

D'accord, enfaite il ne faut pas uniquement raisonner sur paramètre intensif/paramètre extensif et identifier x et X dans W = Xdx ?

Merci beaucoup !

Posté par
vanoise
re : Thermodynamique 03-01-23 à 13:51

Citation :
en fait : il ne faut pas uniquement raisonner sur paramètre intensif/paramètre extensif

Non ! Il faut surtout réfléchir au contexte expérimental !
De plus : le critère "paramètre extensif pour x " peut s'avérer dangereux dans les nombreux cas où on raisonne sur l'énergie interne volumique ou l'énergie interne massique qui sont des grandeurs intensives. "x" est alors une grandeur intensive elle aussi.

Posté par
azer44170
re : Thermodynamique 06-01-23 à 16:54

D'accord, merci beaucoup ! Je ne savais pas.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !