Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

thermodynamique

Posté par
handa
23-07-18 à 01:07

Bonjour
merci de m'expliquer la différence entre une transformation réversible et une transformation  quasi-statique.
j'ai cherché sur internet mais je constate que les deux transformation ont même définition.
                                                                 ********
transformation quasi-statique:  C'est une transformation constituée d'une suite continue d'états d'équilibre interne pour le système étudié.
transformation réversible : C'est une transformation qui se fait par une
succession d'états d'équilibre infiniment voisins, la condition d'équilibre concerne aussi bien le système étudié que le milieu extérieur.

Posté par
J-P
re : thermodynamique 23-07-18 à 08:57

Wiki est ton ami ...

On peut, par exemple, y lire :

Citation :
Tout processus réversible de thermodynamique est une transformation quasi statique. Par contre, toute transformation quasi statique n'est pas nécessairement un processus réversible, car il est possible que de la chaleur entre ou sorte du système ou que de l'entropie soit créée d'une façon ou d'une autre.

Par exemple, la compression dans un système à piston sujet à de la friction est un processus quasi statique qui n'est pas réversible. Bien que le système soit toujours en équilibre thermique, la friction garantit la génération d'entropie qui va se dissiper. Cela va directement contre la définition de la réversibilité.


Posté par
vanoise
re : thermodynamique 23-07-18 à 09:26

Bonjour handa
Pour avoir une transformation réversible, il faut deux conditions :
1° la transformation doit être quasi statique :  la transformation doit être suffisamment lente pour qu'à chaque instant le système puisse être considéré comme homogène et en équilibre interne : P et T identique en tout point à un instant donné, l'équation d'état est considérée comme valide à chaque instant. En cas d'interaction avec l'extérieur, les écarts de température et de pression peuvent exister mais ils sont suffisamment faibles (mathématiquement : assimilable à des infiniment petits du premier ordre) pour être négligés dans les calculs.
2° la transformation doit être renversable : inverser le sens de variation d'un paramètre doit permettre au système de revenir à l'état initial en suivant le même chemin en sens inverse. Comme dit au-dessus, cela exclut les forces de frottements puisque la puissance de ces forces est toujours négative quel que soit le sens du mouvement. Autre exemple : à un ressort suspendu verticalement, tu suspends très progressivement de très petites masses. L'évolution est quasi statique. Si la masse totale ajoutée dépasse la limite d'élasticité du ressort, en enlevant très progressivement les masses ajoutées, tu obtiens un ressort qui reste plus long. La transformation est quasi statique sans être renversable. Elle est donc irréversible.
Remarque : une transformation réversible est un cas limite quasi impossible à réaliser dont tu découvriras l'intérêt en progressant dans ton cours.

Posté par
handa
re : thermodynamique 29-07-18 à 13:24

Un grand merci a vanoise et  J-P



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !