Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

thermodynamique

Posté par
Kiecane
17-06-17 à 15:36

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la différence des expressions qu'on utilise en thermodynamique quand il s'agit d'une phase condensée et quand il s'agit d'une transformation isochore.

Merci d'avance pour vos explications

Posté par
vanoise
re : thermodynamique 17-06-17 à 15:52

Bonjour
Je ne comprends pas très bien ta question...
Disons simplement que, sauf cas de variations extrêmement importantes  de pression (passage du carbone graphite au carbone diamant par exemple) ou de variations extrêmement importantes de température, il est fréquent de considérer en thermo les variations de volume en fonction de la température et de la pression comme négligeables pour les solides et les liquides. Les évolutions des liquides et des solides sont donc souvent considérés comme isochores.
Pour ces phases condensées, les variations d'énergie internes et les variations d'enthalpie sont ainsi quasiment identiques, ce qui permet de considérer les capacités thermiques massiques isochores pratiquement égales aux capacités thermiques massiques isobares...
Je ne sais pas si cela correspond à tes interrogations. Sinon, essaie d'être plus précise...

Posté par
Kiecane
re : thermodynamique 17-06-17 à 16:17

En résumé : je ne comprends pas les liens et les différences entre une phase condensée et une transformation isochore puisque dans les deux cas on considère le volume constant (enfin il me semble)

Posté par
vanoise
re : thermodynamique 17-06-17 à 16:47

Tu as peut-être tout simplement un problème de mauvaise compréhension des définitions.
L'expression "phase condensé" désigne un corps ou un système physique qui est soit à l'état liquide soit à l'état solide. Pour faire simple : un corps est soit à l'état gazeux soit à l'état condensé (solide ou liquide).
Ensuite, un système donné peut subir des transformations physiques ou chimiques : échauffement, compression, changement de nature chimique par réaction...
Si le système étudié est un gaz, son volume peut varier de façon importante en fonction de la température et/ou de la pression.
Si le système étudié est un solide ou un liquide (système à l'état condensé), les transformations qu'il peut subir (échauffement, compression....) se font à volume pratiquement fixe et peuvent donc être considérées comme isochores.
Comprends-tu maintenant pourquoi ta phrase :

Citation :
différences entre une phase condensée et une transformation isochore
n'a aucun sens ?

Posté par
Kiecane
re : thermodynamique 17-06-17 à 18:46

Je comprends pourquoi ce que j'ai dit n'a aucun sens. Merci c'est beaucoup plus clair maintenant.

Posté par
vanoise
re : thermodynamique 17-06-17 à 20:33

Au fait : question parfois posée aux examens et concours un peu en rapport avec ta question : quelle est la différence entre une phase  et un système homogène (dans le cadre de la thermo évidemment) ?

Posté par
Kiecane
re : thermodynamique 17-06-17 à 22:23

Je sais qu'une phase est un système homogène.
Un système homogène peut être constitué seulement d'une phase.
Du coup j'imagine qu'un système homogène n'est pas necessairement une phase mais j'avoue que j'ai un peu du mal à trouver une réponse à ce problème......

Posté par
vanoise
re : thermodynamique 17-06-17 à 23:24

Un système est qualifié d'homogène dans un état donné quand toutes les grandeurs intensives (température, pression, masse volumique...) ont mêmes valeurs en tous les points du système. Tu peux alors parler de la température, la pression, la masse volumique du système sans préciser en quel point de ce système tu les détermines...
En toute rigueur, un tel système ne peut pas exister : tu as étudié sûrement que la pression varie avec l'altitude mais, dans de nombreux cas, gaz dans un cylindre par exemple, la variation d'altitude est suffisamment faible pour que l'on puisse négliger la variation de pression d'un point à l'autre à l'intérieur du gaz devant la valeur moyenne de celle-ci. Bref : presque tous les systèmes que tu vas étudier en thermo seront considérés comme homogènes.
Une phase est un système où les grandeurs intensives, dans un état donné, peuvent varier d'un point du système à l'autre mais sans jamais subir de discontinuité. Un système homogène constitue donc une phase mais une phase n'est pas nécessairement homogène. Exemple : l'air atmosphérique : la température et la pression varient en fonction de l'altitude mais varient de façon continue.
Le système constitué d'un glaçon dans un verre d'eau liquide constitue un système constitué de deux phases : une phase solide et une phase liquide ; la masse volumique varie de façon discontinue quand on passe du liquide au solide. De même : le système constitué de deux liquides non miscibles (huile et vinaigre par exemple) est constitué de deux phases.

Posté par
Kiecane
re : thermodynamique 18-06-17 à 08:57

Ok merci beaucoup. Ton explication est très complète et maintenant j'ai compris



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !