Bonjour,
Voici un exercice en thermodynamique que je n'arrive pas à résoudre, mais puisqu'il contient cinq question, je vais poser juste les trois premières, pour savoir comment commencer, c'est tout.
Énoncé :
De l'oxygène gazeux enfermé dans un récipient cylindrique de volume V à raison de v molécules par unité de volume. On suppose que toutes les molécules, de même masse m0 sont animés de la même vitesse Vx perpendiculaire à la paroi de surface S, la moitié des molécules de dirigeant vers la droite du récipient, la moitié vers la gauche.
1) Quel est le nombre de molécules frappant la surface S pendant l'intervalle de temps t ?
2) Une molécule frappant la paroi S avec la vitesse Vx rebondit et repart en sens inverse avec la vitesse -Vx.
En déduire la quantité de mouvement ( ou impulsion ) acquise par la paroi S pendant t ?
3) Déduire des résultats précédents la pression p du gaz en fonction de v, m0 et Vx.
Merci à toute personne pensant avoir le temps pour m'aider
Bonjour,
D'abord, si ce n'est pas déjà fait, fais un beau schéma .
1)
On te dit que toutes les molécules vont dans un seul sens, donc on peut considérer que toutes les molécules qui vont frapper la surface pendant t sont comprises dans un cylindre de section S et de longueur Vx*
t. Il faut donc calculer combien il y a de molécules dans ce cylindre. Ensuite, il faut voir que toutes les molécules qui sont contenues dans ce cylindre ne vont pas frapper la paroi puisqu'il y en a la moitié qui vont en sens inverse, il faut donc diviser par 2 le résultat.
2) Tu peux calculer la variation de quantité de mouvement d'une seule molécule de masse m0 entre avant et après le choc , puis avec le th. des actions réciproques en déduire la quatité de mouvement acquise par la paroi pour le choc d'une molécule, puis pour le choc de l'ensemble des molécules qui ont percuté ta surface pendant t
3) il faut calculer la force résultante due aux chocs sur la pa paroi (p = F
t , PFD écrit avec la quantité de mouvement - avec des vecteurs mais j'ai la flemme de rechercher comment les faire)
puis P = F/S
Ces questions sont très classiques, en fait c'est la base du modèle de la pression cinétique, normalement c'est du cours, mais peut-être n'avez vous pas encore fait ce cours?
J'espère que je t'ai aidé, n'hésite pas à me redemander si ce n'est pas clair
Bon courage
Thetys
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :