Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Thermodynamique

Posté par
laoufe
07-05-10 à 04:09

Bonjour tout le monde,

Voila j ai un exo en thermo mais je suis completement larguée et j ai besoin d un coup de pouce un indice pour me lancer svpppppppppp.

Partie II : Fusion cellulaire
Pour modéliser l'évolution spontanée d'un ensemble de deux cellules, on considère le système formé par deux gouttes sphériques de même rayon r1 dans l'eau. Chaque goutte contient un nombre identique n de moles d'huile. La température est toujours maintenue constante et considère que la pression du solvant Pe est également une constante.
On envisage la fusion symétrique de ces deux gouttes en une seule goutte de rayon r2.

1°) En supposant que la pression dans les deux gouttes initiales est la même et que la pression intérieure suit une variation continue pendant la fusion des deux gouttes, donner la variation de pression intérieure ΔPi entre les états initial et final.

2°) On suppose que la fusion s'effectue à volume constant, c'est-à-dire que le volume occupé par les gouttes de rayon r1 est le même que celui de la goutte finale de rayon r2, et est également le même à chaque instant. Calculer la variation d'énergie libre de l'eau au cours de la fusion. Compte tenu de I-2°), montrer que la variation de l'énergie libre du système des deux gouttes dans une évolution spontanée vérifie :
0FΔ≤ (4)

3°) Bien qu'évoluant à volume constant, la surface Σ du système des deux gouttes se modifie et les gouttes échangent des particules. Démontrer que la différentielle de l'énergie libre s'écrit alors :
dF = μ(dn1+dn2) + σdΣ (5)
où σ est le tension superficielle, μ est le potentiel chimique de l'huile, dn1 et dn2 sont respectivement le nombre de moles d'huile contenues dans chacune des deux gouttes.

4°) En supposant la tension superficielle constante et positive, donner la variation ΔF d'énergie libre entre les états initial et final en fonction de r1. Quel est son signe ?

5°) Compte tenu de 2°), les deux gouttes vont-elles fusionner spontanément ?
6°) En tenant compte de 1°), donner la variation d'enthalpie libre ΔG au cours de la même évolution.



Deja pour la premiere je pense que c'est ΔPi = 2σ ( 1/r2 - 1/r1 )


Merciiiiiiiiiiii



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !