Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas le même résultat que le prof avec une méthode différente qui me semble cependant correcte.
N2(g) + 3H2(g) → 2NH3(g)
Méthode du prof :
J/K/mol
Je ne comprends pas.
et
ne valent pas 0 !
Ma méthode :
J/K/mol
Est-ce quelqu'un comprend ce qu'il se passe ? Merci d'avance.
Bonjour
Ce que tu obtiens est l'entropie standard de la réaction de synthèse de l'ammoniac habituellement notée : rS°.
Ce que ton professeur appelle l'entropie standard de formation de l'ammoniac est l'entropie standard de la réaction de formation d'une mole d'ammoniac à partir des corps simples H2 et N2. Il s'agit donc de la moitié de la valeur que tu as obtenue puisque la raction que tu considères correspond à la synthèse de deux moles d'ammoniac. Une grandeur standard de réaction (rH°,
rU°,
rS°,...) fait toujours intervenir les grandeurs molaires standard mais attention : le niveau "zéro" des enthalpies molaires standard et le niveau "zéro" des entropies molaires standard correspondent à des états très différents.
L'enthalpie molaire standard d'un corps pur est conventionnellement son enthalpie molaire standard de formation à partir des corps simples. Cela conduit à considérer arbitrairement nulles les enthalpies molaires standard de formation des corps simples.
L'entropie molaire standard d'un corps pur est arbitrairement choisie nulle à la température de zéro kelvin. L'entropie molaire standard d'un corps pur à 298,15K s'obtient en déterminant l'augmentation d'entropie d'une mole de corps pur passant de 0K à 298,15K. Les entropies molaires standard à 298,15K sont donc strictement positives pour tous les corps, qu'ils soient simples ou composés.
Je trouve qu'il est un peu piégeant de noter fS°, comme le fait ton professeur, l'entropie standard de la réaction :
mais cela procède tout de même d'une certaine logique !
D'accord, merci !
Mais je ne comprends pas bien la différence entre la variation d'entropie de synthèse de l'ammoniac et la variation d'entropie de formation de l'ammoniac.
Par exemple, si l'on avait que mes données (pas celles du prof) comment aurait-on pu faire ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :