salut tout le monde ;
j'ai besoin de votre aide s'il vous plait ... dans le cours du thermochimie et notament pour la notion de l'entropie en distingue souvent un chemin réversible ou irréversible .
merci de m'expliquer ces deux chemins .
Bonjour,
Un chemin réversible est composé d'une infinité d'équilibres tandis que le chemin irréversible fait passer subitement d'un état initial à final.
Exemple : le piston
/Lorsqu'on pose une masse directement sur la partie mobile d'un piston, on passe de l'état initial à final 'instantanément' (on parle toujours de modèle, la réalité est un peu différente). Ce chemin est irréversible car il n'y a pas d'équilibre à chaque instant dans le système : les variable d'état (P,V,T) ne sont donc pas définies. On ne pourra pas emprunter exactement le même chemin dans l'autre sens.
/Maintenant, imagine que l'on dispose une infinité de tous petits grains de sable sur le piston en attendant l'équilibre à chaque fois, jusqu'à avoir mis la même masse que précédemment. Ce chemin est réversible, car on pourra emprunter exactement le même chemin (les mêmes équilibres) si on fait la réaction inverse.
Il faut garder en tête que les variables, les équations et égalités qu'on utilise ne sont valables que pour des états d'équilibres. Lorsqu'on étudie une réaction réversible complète, on a une continuité d'états d'équilibres, c'est pourquoi on peut intégrer par exemple. Dans le cas irréversible, on ne peut étudier que le début et l'arrivée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :