Bonsoir,
Je viens vers vous pour éclaircir mon incompréhension.
Je suis entrain de réviser la thermodynamique, plus précisement le premier et second principes.
Pour contextualiser : 2 compartiments A et B totalement adiabatiques, reliés par une vanne et séparés d'une cloison (non adiabatique).
A l'état inital B est vide et A est rempli d'un gaz parfait à une température , une pression
et une quantitée n de moles. Les deux compartiements sont de même volume V.
Jusqu'à là c'est un exercice assez classique.
A présent on ouvre la vanne de sorte qu'on ait un equilibre sur le temps court : A l'état final les pression dans A et B sont égales.
Lors de cette transformation, il n'y a pas eu d'échanges thermiques.
Il reste dans A x moles de gaz et dans B (1-x) moles de gaz.
Maintenant que le problème est posé, je cherche à trouver la pression finale. Dans ma logique, la pression finale est égale à la pression initale divisée par deux, sauf que dans mes calculs je trouve qu'elle dépend également de la quantitée de mole. Est-ce normale ?
Ayant déjà traité un cas smiliaire où n=1, il n'y pas de problème. Mais lorsque n est différent de 1 ?
Raisonnement :
Soit le système global :
2 sous-systèmes :
x moles qui restent dans A :
(1-x) moles qui passent de A vers B :
Alors :
Loi des gaz parfaits : et
On a donc :
Mon raisonnement est-il juste ?
La pression finale est-elle donc égale à la moitité de la pression initale que lorsque n=1 ?
Mes excuses si ce poste est un peu long, j'ai tenu à être le plus clair possible.
Merci de votre lecture et de vos réponses.
Cordialement,
Bonsoir
Le compartiment B est initialement vide ? Si oui, il s'agit de l'expérience classique de Joule et Gay- Lussac qui permet de montrer que l'énergie interne d'un gaz ne dépend que de sa température.
Dans ton raisonnement, il faut supposer qu'à l'état final d'équilibre, les deux compartiments sont à la même température et à la même pression.
Mais je t'ai expliqué ton erreur : tu fais toute ta démonstration avec n=1 puis au final tu introduis n1. Je t'ai refait proprement la démonstration : l'as tu comprise ? Mais l'essentiel n'est pas là : tu écris :
Si tu veux revoir ton cours de thermo, tu peux consulter les deux fiches suivantes. Elles ne constituent pas un cours complet ; les expériences de Joule par exemple y sont juste évoquées mais les points les plus délicats ( évolution quasi statique, évolution réversible, intérêt des fonctions d'état...) y sont très détaillées et elles contiennent plusieurs exercices avec solutions détaillées.
Ceci dit, je trouve mon erreur est la pression est bien égale à la pression initiale divisée par 2.
Merci.
J'ai supposé que chaque compartiment de volume V est sous la même pression P commune aux deux compartiments et à la même température To, la température initiale , le premier contenant la quantité de gaz x et le second la quantité (n-x). C'est sensiblement la même chose que ce que tu as fait à une différence près : j'ai supposé dès le début la quantité totale de gaz égale à "n", quantité quelconque.
Concernant le double équilibre temps court, temps long, cela ne me semble pas très clair. Pourrais-tu fournir l'énoncé intégral ? Compte tenu de tout ce que tu as déjà copié, le règlement du forum autorise l'envoi d'un simple lien vers un fichier pdf ou un site internet contenant cet énoncé
Oui si tu peux poster un lien mais sinon inutile de perdre du temps à le copier intégralement. Je suis intrigué par cette histoire d' équilibres successifs.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :