Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Théorème de Gauss

Posté par
KrnT
26-06-21 à 16:27

Bonjour/Bonsoir,
J'étudie en ce moment même "L' électrostatique" en autodidacte et je peine à comprendre un petit paragraphe :
Il est énoncé dans le théorème qu'on peut utiliser n'importe quelle surface fermée ( En respectant les bases prises ...)
Mais dans un exercice où il est demandé de calculer le champ électrostatique d'une sphère de rayon R chargé uniformément en surface par &, j'ai utilisé pour sa résolution la surface fermée "cylindre" et dans le corrigé ils se sont permis d'utiliser celle de la "sphère" et je remarque à la toute fin que les deux résultats sont différents. ( Sachant que j'ai utilisé un cylindre j'ai la hauteur h dans l'expression finale ainsi que le rayon du cylindre quant à eux ils ont le rayon de la sphère au carré)
Est-ce que c'est normal ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

Posté par
vanoise
re : Théorème de Gauss 26-06-21 à 22:55

Bonsoir
Le théorème de Gauss est effectivement valide pour une surface fermée quelconque. Cependant, pour qu'il soit véritablement utile à la détermination d'un vecteur champ, il faut que la source de champ possède suffisamment de symétries et d'invariances pour que l'expression du flux du vecteur champ soit suffisamment simple pour être utile.
En pratique, si la source est à symétrie sphérique avec un vecteur champ radial dont la norme ne dépend que de la distance r au centre O de symétrie, tu as tout intérêt à choisir comme surface de Gauss une sphère de centre O et de rayon r quelconque. Ainsi, le flux du vecteur champ s'exprime simplement en fonction de r et de la norme du vecteur champ.

Posté par
KrnT
re : Théorème de Gauss 27-06-21 à 00:33

Malgré le fait que la surface d'un cylindre est connue et facile à manipuler, est ce que jai commis une erreur en la choisissant elle a la place de celle du cylindre ?

Posté par
vanoise
re : Théorème de Gauss 27-06-21 à 08:59

Imagine une source de champ avec un vecteur champ radial dont la norme ne dépend que de r.
Suppose qu'au lieu de choisir une sphère, tu choisisses un cylindre tel que le centre de symétrie de la source appartienne à l'axe du cylindre. Il est extrêmement difficile d'exprimer le flux du vecteur champ à travers cette surface : la norme du vecteur champ n'est pas la même en tout point de la surface et l'angle entre la direction du vecteur champ et la normale à la surface varie d'un point de la surface à l'autre. Ce choix n'a aucun intérêt pratique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !