Bonjour à tous,
Actuellement étudiant en école d'ingénieur et en stage pour une durée de 6 mois, je travail sur un projet innovant de micro-tamisage. Mon projet à pour but de tamiser des échantillons bio-médical avec comme solvant une solution saline (eau salée). Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet, c'est un sujet confidentiel.
Pour ce faire, 4 tamis en polyamide (nylon) sont mit en place avec des ouvertures différentes :25um et 50um pour les plus petites. Or il m'est impossible de faire passer de l'eau à travers ces tamis. Le seul moyen pour que l'eau puisse passer à travers est d'humidifier au préalable les deux cotés du tamis.
Ainsi, remarquant ce phénomène, je me suis renseigné sur le sujet. C'est pourquoi j'ai pensé à la tension superficielle et aux énergies surfaciques.
Ma question est donc : Avez vous des exercices, des pistes concernant ce problème pour rompre cette tension superficielle ? Comment calculer la force nécessaire pour que l'eau puisse passer à travers le tamis ? Quelles sont les caractéristiques du solvant pour qu'il puisse passer à travers le tamis ? En savez vous plus sur le sujet ?
En vous remerciant par avance de votre aide et de votre patience,
Alan G.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :