Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Tension en parallèle

Posté par
Scanner44444
14-05-19 à 18:36

Bonjour ,

je ne comprends pas pourquoi les tensions sont toutes égales en parallèle.

Je vois les choses telles que la tension aux bornes d'une résistance varie et est dautant plus plus grande que la résistance est grande mais du coup si ça dépend de la résistance , comment on affirme que peu importe la résistance et la tension de départ , la tension sera toujours la même ?

C'est à dire qu'avec une tension de 15 V par exemple aux bornes du générateur , si j'ai deux résistances en parallèle et que je modifie ces résistances , la tension sera toujours 15 V alors que la dépense d'énergie ( les potentiels ) sont de plus en plus importants car plus R est grande plus les charges dépensent de l'énergie à travers la résistance.

Posté par
vanoise
re : Tension en parallèle 14-05-19 à 19:04

Bonsoir

Citation :
je ne comprends pas pourquoi les tensions sont toutes égales en parallèle.

Une tension est une différence de potentiels électrique entre deux points du circuit.
Soient les nœuds A et B : la tension U=VA - VB est nécessairement commune à tous les dipôles branchés en parallèle entre A et B.
Citation :
la tension aux bornes d'une résistance varie et est dautant plus plus grande que la résistance est grande

Cela n'est pas nécessairement vrai. La loi d'Ohm, sous réserve d'une orientation adaptée de la résistance, s'écrit : U=R.I : si le générateur maintient l'intensité I constante, tu as effectivement U croissant quand R augmente mais cette situation est possible mais pas générale. Dans de nombreux montages, c'est U qui reste fixe. Alors augmenter R entraîne une diminution de I...
Citation :
plus R est grande plus les charges dépensent de l'énergie à travers la résistance.

Là encore, ce n'est pas toujours vrai. Prends l'exemple d'une résistance R sous tension U fixe. La puissance consommée par effet Joule par la résistance s'écrit :

P=U.I=\dfrac{U^{2}}{R}
Augmenter R à U fixe diminue la puissance...

Posté par
Scanner44444
re : Tension en parallèle 14-05-19 à 19:51

Ok mais je comprends pas bien quelque chose dans ta réponse :

Quand tu me dis que la différence de potentiel est identique aux bornes des composantes branchées en parallèle entre deux points , je ne saisis pas bien.
Je vois le potentiel comme un champ émis par une charge et qui en un point donné nous donne l'énergie de la charge ( le travail qu'il a fallu fournir pour amener la charge jusque ici qui est transformé en énergie électrique ).
Cependant , quand la charge passe à travers une résistance , elle dissipe de l'énergie , si elle perd de l'énergie , le potentiel est forcément plus bas lorsqu'elle ressort de la résistance non ?
Et  la puissance est la variation d'énergie au cours du temps donc selon la puissance et donc selon la résistance , la tension serait différente non ?
Ou je rate un élément peut être je ne sais pas

Posté par
vanoise
re : Tension en parallèle 14-05-19 à 21:42

Je crois que tu rates le rôle du générateur qui maintient une différence de potentiels indépendante du temps en régime continu  malgré la circulation des charges. Ne pas confondre avec l'électrostatique . Revois bien ton cours sur l'électrostatique et l'électrocinétique  . Tout ce que tu as écrit n'est pas exact.

Posté par
Scanner44444
re : Tension en parallèle 15-05-19 à 00:03

Mon cours est trop bref sur ce sujet donc je ne maitrise pas du tout ce qu'est vraiment la tension finalement

Posté par
vanoise
re : Tension en parallèle 15-05-19 à 11:48

Je vais essayer de faire simple sans trop caricaturer. Une pile maintient un excès de charges + sur sa borne positive et un excès de charges - sur sa borne négative. Il existe donc une différence de potentiel entre les deux bornes. Si tu relies ces deux bornes par un conducteur de résistance R, un courant va circuler dans ce conducteur. C'est la qu'intervient le rôle de la pile en tant que générateur : elle se comporte comme une "pompe à électrons" : les électrons qui arrivent à la bornes + de la pile sont réinjectés à travers la pile sur la borne - de façon que la tension entre les deux bornes de la pile reste fixe.

Posté par
Scanner44444
re : Tension en parallèle 15-05-19 à 19:06

Ok merci beaucoup et on peut aussi se dire que c'est la pile qui génère cette tension ? Elle ne fait pas que la maintenir constante ?

Posté par
vanoise
re : Tension en parallèle 15-05-19 à 19:15

Oui  !

Posté par
Scanner44444
re : Tension en parallèle 15-05-19 à 19:30

D'accord merci à toi

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !