Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

tension/ courant appareil

Posté par
Meedfried
03-10-22 à 20:54

Bonsoir,

- lorsque l'on réduit la tension sur une simple résistance, le courant baisse (u= ri). Avez vous des examples d'appareil, si la tension diminue, le courant augmente (si P= constant). Je ne trouve pas d'exemple ...

- j'ai un chargeur où il est écrit "100 - 240 V", comment le chargeur peut délivrer la même puissance si la tension diminue ?

Merci beaucoup !

Posté par
vanoise
re : tension/ courant appareil 03-10-22 à 23:18

Bonsoir
En régime continu, pour un dipôle récepteur, la loi P=U.I est incontournable....
Le transfo à l'entrée de ton chargeur peut accepter au primaire des tensions alternatives sinusoïdales comprises entre 100V et 240V (en valeurs efficaces).
La tension alternative sinusoïdale en sortie du secondaire du transfo est sensiblement proportionnelle à la tension d'entrée mais cette tension alimente un redresseur et un régulateur qui vont produire en sortie du chargeur une tension sensiblement continue de valeur moyenne constante adaptée à l'appareil qu'il faut charger.

Posté par
Meedfried
re : tension/ courant appareil 10-10-22 à 19:01

Bonsoir,

Désolé du retard, je n'ai pas vu la notification...
Je vous remercie.

Donc il y a une sorte de contrôle dans les appareils afin d'obtenir la même tension continu secondaire avec deux tensions primaires différentes?

Une dernière question, lorsque j'utilise un semi contrôleur ou processeur, est ce que l'appareil en lui même consomme une puissance ou la puissance consommée est seulement dû aux pertes joules (principalement)?

Merci!

Posté par
vanoise
re : tension/ courant appareil 10-10-22 à 21:03

Ces chargeurs contiennent en sortie des transistors en état de saturation. Leurs caractéristiques de sortie restent sensiblement constantes pour des tensions d'entrée pouvant varier dans un domaine assez large. Évidemment le rendement énergétique n'est pas très bon en général.
Je ne comprends pas très bien ta deuxième question. Disons de façon générale que les circuits électroniques ont besoin d'être polarisés par des tensions continues d'où consommation d'énergie électrique essentiellement dissipée sous forme d'énergie thermique.

Posté par
Meedfried
re : tension/ courant appareil 11-10-22 à 20:22

Je vous remercie, vous avez répondu à ma 2ème question.

Pour finir, dans une inductance, on enroule des fils de cuivre autour d'un tore (par exemple). Ce qui me pose question : pourquoi les fils sont ils enroulés les uns sur les autres et non isolés? En effet, vu que les fils se touchent, il en résulte un plus gros conducteur et avec l'épaisseur de peau, le conducteur est mal parcouru par le courant.

Merci encore

Posté par
vanoise
re : tension/ courant appareil 11-10-22 à 21:25

Dans ce genre d'enroulement dit " à spires jointives", le fil de cuivre est au préalable enduit d'un vernis isolant de très faible épaisseur mais tout à fait efficace.

Posté par
Meedfried
re : tension/ courant appareil 12-10-22 à 18:18

D'accord, je vous remercie pour ces explications



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !