Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Tension au borne d'une bobine

Posté par
Brahim11
19-03-19 à 21:57

Bonjour tous le monde , s'il vous j'ai des problèmes en ce qui concerne les signes et les conventions en électricité , j'ai essayer de faire ce exercice mais j'ai vécu un petit problème de base ,voilà l'énoncé :
" on considère le circuit ci dessous, on suppose qu'à l'instant initiale - avant d'ajouter le condensateur -  ,l'ensemble (bobine ,générateur) fonction en régime permanent , déterminer l'intensité i traversant la bobine à t=0+ juste après avoir branché le condensateur ."
voilà la réponse proposée :
" pour t<0 ,on applique loi des mailles ,soit :
E-rir-Ri+L.di/dt=0 "
ma question est pourquoi on a pris L.di/dt au lieu de -L.di/dt  ? , je dit que peut-être c'est parce que la bobine jeu le rôle d'un récepteur q t<0 ,mais d'un générateur a t>0 ,mais j'ai pas encore bien compris .Merci pour l'aide

Tension au borne d\'une bobine

Posté par
vanoise
re : Tension au borne d'une bobine 19-03-19 à 23:17

Bonsoir
Les signes intervenant dans les relations entre tension et intensité pour un dipôle donné, dépendent de la convention d'orientation du dipôle.
Si le dipôle est orienté en convention récepteur, la flèche représentant la tension et la flèche d'orientation du courant sont en sens inverses. Pour R,L et C, on obtient :
u=R.i ; u=L.(di/dt) ; i=C.(du/dt).
Si le dipôle est orienté en convention générateur, la flèche représentant la tension et la flèche d'orientation du courant sont de même sens. Pour les trois dipôles, il faut inverser les signes :
u=-R.i ; u=-L.(di/dt) ; i=-C.(du/dt).
Je me méfie un peu de la loi des mailles : elle provoque de nombreuses erreurs de signe chez les étudiants peu familiarisés. Je préfère écrire que la tension u est commune à l'ensemble {E,r} et à l'ensemble {L,R}. Avec les conventions précisées sur le schéma ci-dessous :
U=E-r.i=L(di/dt)+R.i
E-r.i-L(di/dt)-R.i=0
Ton schéma ne précise pas l'orientation des courants mais il y a certainement une erreur dans ton corrigé : quelle que soit la convention d'orientation du courant choisie, R.i et L(di/dt) sont nécessairement précédés du même signe.

Tension au borne d\'une bobine



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !