Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

teneur en cuivre + raffinage

Posté par
JLB49
08-12-19 à 18:52

Bonjour,
Questions
1°) Comment déterminer la concentration de cuivre dans de la cendre de bois ?
2°) comment extraire puis rafiner ce cuivre ?

Sachant que la concentration est à priori très faible, et que ces opérations doivent être réalisables à faible coût pour de faibles quantités (matières premières en kg puis centaines de kg) et effectuable sur site (le transport grevant les budgets possibles).

Application: les vignes sont traitées à la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre hydraté (CuSO4,5H2O), par de la chaux éteinte). En principe, seules les feuilles sont traitées. En pratique, on en trouve sur les ceps et particulièrement leur écorce.
Nombre de viticulteurs sèment à présent de la moutarde en guise de couverture végétale, (la moutarde concentrant le cuivre), mais ces plantes ne sont pas extraites, mais broyées et répendues sur place, ce qui ne change rien à la pollution cuivrée !

Je cherche donc une méthode pratique et peu onéreuse pour extraire une partie de ce cuivre ET récupérer une partie du Cuivre (pour éventuellement le réincorporer aux traitements fongicides).
Le recours à l'électricité est possible si la puissance obtenue de panneaux phovoltaïques ou petites éolienne est suffisante (la durée de traitement n'est pas une contrainte).
Toute idée novatrice est la bien venue, tant pour son intérêt économique qu'écologique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !