Bonsoir,
je connais la méthode pour déterminer le temps de charge d'un condensateur dans un circuit RC série: on a Vc(t)=a*e-t/+b avec
=RC, et le temps de charge approximativement égal à 5
Mais qu'en est il si l'on branche une source de tension directement aux bornes du condensateur ?
J'ai pensé à garder l'équation de Vc(t), et faire tendre R vers 0, ce qui fait tendre vers 0, ce qui voudrait dire que le condensateur se charge instantanément ?
Bonsoir,
La résistance du circuit n'est jamais tout à fait nulle pour plusieurs raisons :
La résistance interne du générateur peut être très faible mais jamais tout à fait nulle ;
La résistance des fils électriques reliant le condensateur au générateur est très faible mais non nulle.
L'"isolant" du condensateur n'est pas non plus parfaitement isolant : un condensateur réel se modélise en général par l'association en parallèle d'un condensateur parfait et d'une résistance "de fuite" très élevée.
Tout cela pour dire que que la constante de temps d'un circuit peut être très faible mais n'est jamais strictement nulle.
Juste pour info,
Outre les résistances série et parallèle jamais nulles mentionnées par vanoise, il y a aussi TOUJOURS une inductance série, ne serait-ce que par les connexions des composants et "fils" nécessaires à réaliser le montage, mais aussi en "interne" dans le composant "condensateur".
Un condensateur (un réel) est toujours un RLC série avec en plus une résistance parallèle.
Les valeurs des R, et L dépendent de la technologie utilisée pour fabriquer le condensateur et aussi de la valeur de la capacité du condensateur.
Tu peux, par exemple aller voir sur ce lien :
Tu y trouveras (entre plein d'autre choses untéressantes) les courbes ci-dessous :
On peut y voir les fréquences de résonance de condensateurs céramiques "réels" en fonction de la valeur de la capacité et on peut y voir, pour différentes valeurs de la capacité, l'impédance que présente ces "condensateurs" en fonction de la fréquence.
On est évidemment assez loin du comportement de condensateurs parfaits (sans L, ni R)
Et encore ..., ces courbes sont données pour des condensateurs céramiques qui sont parmi les meilleurs pour les phénomènes de résonance.
Sur les courbes de droite, on voit distinctement l'effet de la résonance sur l'impédance.
Par exemple pour un condensateur céramique de 100 nF, l'impédance du composant diminue bien avec la fréquence jusque f = 10^4 kHz (10 MHz) et puis l'impédance remonte si on continue à augmenter la fréquence.
Donc au dessus de 10 MHz, le "condensateur" a sa "composante inductive" qui "gagne" sur la "composante capacitive".
Si tu veux, tu peux, à partir de ces courbes, calculer la valeur du L série qui est intrinsèquement incluse en série avec la capacité du condensateur...
Bref, rien n'est parfait.
Un condensateur concret est un pratique un circuit RLC.
Si on se tient très loin en dessous de la fréquence de résonance, on peut admettre que le comportement est pratiquement celui du C seul.
Mais si on n'a pas cette condition sur la fréquence, on DOIT tenir compte des parties L et R du composant "condensateur".
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :