Bonjour,
Voici mon énoncé :
On plonge un thermomètre à mercure dans un mélange eau-vapeur à la pression atmosphérique normale. Le mercure montre jusqu'à la division 97.6. On suppose que le thermomètre est fidèle.
1. Quelle serait la température indiquée dans un mélange eau-glace ?
2. On contrôle la montée en température dans un four. Le mercure passe de la graduation 45.5 à la graduation 82.3. Quelles sont les températures "exactes" initiales et finale ?
3. En fait, on a uniquement besoin de l'écart entre les températures initiale et finale. Est ce gênant d'avoir un thermomètre mal étalonné ?
4. Pourquoi faut-il préciser que ce thermomètre est fidèle ? Ce thermomètre est-il juste? Peut on déduire de l'énoncé la précision de ce thermomètre ?
Mes réponses...
1. 0°C - 2.4 °C = -2.4°C
2. Je ne comprends pas ce que signifie la température dite exacte !
3. Non, car l'écart indiqué entre les deux températures sera le même, même dans le cas où le thermomètre est mal étalonné. La valeur des températures n'intervient pas
Bonsoir
Sous la pression atmosphérique normale, l'eau bout à 100°C... Pour résoudre l'exercice, il faut supposer que le thermomètre indique systématiquement une température inférieure de 2,4°C à la température réelle... Cela n'est pas le cas avec tous les thermomètres...
Donc l'eau est supposée geler à 0°C mais si le thermomètre a un écart de 2.4 °C cela signifie que le résultat à la première question est 2.4°C .
C'est cela ?
Non ! Tu n'as pas bien compris cette phrase : "Pour résoudre l'exercice, il faut supposer que le thermomètre indique systématiquement une température inférieure de 2,4°C à la température réelle"...
Tu avais fourni la bonne réponse dans ton premier message. Il faut appliquer la même règle aux deux températures du four.
1. mélange eau-glace : -2.4°C
2. température exacte initiale : 43.1 °C et température finale exacte : 79.9°C
3. Non, car l'écart indiqué entre les deux températures sera le même, même dans le cas où le thermomètre est mal étalonné. La valeur des températures n'intervient pas.
4. Je bloque parce que pour moi, les températures ne sont pas justes donc je comprends pas pourquoi le thermomètre serait fidèle dans ce cas !
Merci de votre réponse !!
La première des qualité d'un appareil de mesure est la fidélité : imagine un thermomètre que tu plonges à plusieurs reprises dans un mélange eau glace à l'équilibre et qui n'indique pas toujours la même température ; cela arrive avec les appareil numériques, pas avec les thermomètres à mercure. Impossible d'utiliser cet appareil ! Voici une définition possible de la fidélité d'un appareil de mesure :
" capacité de fournir la même valeur, ou des valeurs très voisines, lors de mesures individuelles successives de la même caractéristique, effectuées sous les mêmes conditions."
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :