Bonjour,
Dans le cadre d'un travail pratique, je cherche à calculer la taille de gouttes d'un brouillard que je "crée". C'est un peu un casse-tête puisque les gouttes ont un diamètre d'environs 5 μm.
J'ai essayé :
- la méthode de diffraction laser.
- l'observation direct à la loupe/microscope
Mais ça n'a pas marché.
Une idée serait alors de mesurer l'atténuation de luminosité provoquée par ce brouillard. J'ai entendu parler du modèle de Koschmieder mais j'ai du mal à trouver des choses à ce sujet.
Le connaissez-vous ? Sinon auriez-vous d'autre pistes ?
Merci d'avance
Bonjour,
Pour quelles raisons la diffraction et l'observation directe (qui me semble être de bonnes méthodes )ne marchent pas ?
Aucune figure de diffraction n'était visible après le passage du laser à travers le brouillard malgré une petite demi-heure d'essais. Peut être les conditions expérimentales n'étaient pas bonnes (par exemple pas la bonne longueur d'onde pour le laser) mais j'ai quand même été aidé par un préparateur de mon lycée donc je pense qu'il s'y connaissait.
Pour l'observation directe, je n'arrivais pas à recueillir des gouttes sur une lamelle, le brouillard était trop fin je pense et les gouttes s'évaporaient trop vite.
N'aie pas une confiance aveugle avec les préparateurs, dans mon lycée il n'était pas aussi futé qu'il le laissait entendre
Si tu as fait passer le laser à travers plusieurs centimètres de brouillard, il devait y avoir un nombre énorme de diffractions différentes et pas mal de diffusion. Même si tu avais pu obtenir une figure d'interférence visible, je doute que tu aurai pu en déduire quoi que ce soit.
J'avais fait une mesure similaire il y a pas longtemps, on avait aussi utilisé un système de laser mais les figures obtenues étaient traitées et analysées par un ordinateur qui utilisait un algorithme assez lourd. Par contre ça coutait TRES cher, a voir si tu as du budget et un peu de temps :
Je suis désolé mais je vais pas pouvoir t'aider avec Koshmieder, j'en ai jamais entendu parlé..
Sinon si il n'est pas possible d'observer des particules liquides dans le brouillard directement, tu pourrais peut-être jouer avec la condensation/solidification. Faire refroidir fortement une plaque de métal vaporise une faible quantité de brouillard dessus et observe les figure gelées sur la plaque.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :