Bonjour,
Dans mon cours, on m'a dit que le premier anneau de la tache d'Airy (tache de diffraction obtenue par diffraction à travers une ouverture circulaire) devait concentrer 84% de l'énergie lumineuse. D'où vient cette valeur ? Est-ce qu'il s'agit de l'intégrale de la fonction de Bessel entre les deux zéros de l'annulation de cette fonction ?
Très cordialement
Bonjour
Les fonctions de Bessel ne correspondent pas vraiment au niveau terminale !
L'éclairement énergétique, souvent appelée intensité lumineuse, représente la puissance lumineuse moyenne reçue par unité de surface. La puissance moyenne reçue par une surface élémentaire d'aire dS où l'éclairement énergétique moyen est I, vaut donc : dP=I.dS.
Ici, l'éclairement énergétique sur un écran, ne dépend que de la distance r au centre. La puissance moyenne totale reçue par l'écran s'écrit :
En notant r1 le rayon de la tache principale de diffraction, la puissance moyenne reçue par le disque de rayon r1 vaut :
Dans le cas d'une diffraction à l'infini (écran placé dans le plan focal image d'une lentille convergente), on obtient :
Bonjour et merci pour votre réponse
Qu'est-ce que vous appelez r exactement ? Est-ce la distance au centre de l'écran ou bien au centre de la pupille ?
Sur l'écran d'observation, la tache principale de diffraction est un disque. Je note r la distance d'un point quelconque de cet écran d'observation au centre du disque.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :