Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Tableau périodique et configurations électroniques

Posté par
EvDavid
26-04-18 à 15:07

Bonjour,

En révisant le cours de chimie, chapitre atomistique, il est dit que les éléments d'une même ligne ont même configuration électronique de coeur. On voulant vérifier cette propriété, je trouve une certaine anomalie.  Pour la 4ème ligne, Jusqu'au Cuivre ( celui-ci inclus ) la configuration électronique est : 1s^{2}2s^{2}2p^{6}3s^{2}3p^{6} les électrons de valence sont respectivement ( du potassium K jusqu'au cuivre Cu ) : 4s^{1}, 4s^{2} , 4s^{2}3d^{x} où 1x9 . Pour le Zn sa configuration électronique est : 1s^{2}2s^{2}2p^{6}3s^{2}3p^{6}4s^{2}3d^{10} donc les électrons de valence sont : 4s^{2} et la configuration du coeur : 1s^{2}2s^{2}2p^{6}3s^{2}3p^{6}3d^{10} , et après c'est cette configuration qui reste. Donc pour une même ligne les éléments n'ont pas tous la même configuration électronique du coeur.

J'ai aussi trouvé dans le cours une technique pour connaître où se trouve un élément grâce à son numéro atomique Z. Mais en l'appliquant pour certains éléments elle est incorrecte. Par exemple pour Z=43, la configuration est :
1s^{2}2s^{2}2p^{6}3s^{2}3p^{6}4s^{2}3d^{10}4p^{6}5s^{2}4d^{5}, selon la technique, on sait où se trouve l'élément grâce à la dernière case qui apparaît  dans la configuration électronique : 4d^{5} , il se trouve à la 4ème ligne et dans la 5ème colonne du bloc d. Si cela est vrai pour la colonne du bloc, cela est incorrect pour la ligne. J'ai essayé cela avec le Cerium aussi ( Ce(Z=58) ) dont la configuration électronique est : 1s^{2}2s^{2}2p^{6}3s^{2}3p^{6}4s^{2}3d^{10}4p^{6}5s^{2}4d^{10}5p^{6}6s^{2}4f^{2}

J'espère que vous pourrez m'aider afin de mieux comprendre le tableau périodique et comment sont classés les éléments.

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 15:48

Bonjour
Pour comprendre vraiment, il faut connaître la règle de Klechkovski. Une fois classés les électrons selon cette règle, les électrons de valence sont les électrons du niveau naxs et les électrons d'énergies plus élevées éventuels. Ainsi, le n° de la colonne de l'élément dans le tableau périodique donne le nombre d'électrons de valence (électrons périphériques) et la valeur nmax est le n° de la ligne de ce tableau.
Commence pas bien comprendre cela puis pose des questions complémentaires si tu le juges utile.

Posté par
EvDavid
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 20:27

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien compris. Donc normalement Zn qui se trouve dans la 12ème colonne devrait avoir 12 électrons de valence, or la configuration électronique du Zn comme donnée dans le message précédent, montre qu'il n'a que 2 électrons de valence qui correspondent à la couche de nmax=4 ( aucune sous-couche en cours de remplissage). De même pour le Galium et pour tous les autres éléments du bloc P d'ailleurs.

J'espère que vous pourrez m'aider afin de comprendre encore plus ces détails du tableaux périodiques.

Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 20:59

Je ne suis pas certain que tu ais bien compris la règle de Klechkovski...
Tu peux éventuellement jeter un coup d'œil ici :
La structure électronique d'un atome de zinc, selon Klechkovski, est :
[Ar] 4s2 3d10
ce qui place bien l'élément Zn à la douzième colonne, quatrième ligne du tableau périodique ; cet élément possède 12 électrons de valence.
Cependant, lorsqu'un niveau d est soit totalement rempli (comme ici) soit à moitié rempli (d5), la plus grande  symétrie qui en résulte stabilise la structure. Ici les 10 électrons du bloc d sont plus stables que les 2 électrons 4s, de sorte que le zinc peut assez facilement perdre ces deux électrons, se ionisant en Zn2+ de structure électronique : [Ar] 4s0 3d10

Posté par
EvDavid
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 21:06

J'avais en fait un problème dans la compréhension de la définition des électrons de coeur et de valence. ( sinon je n'aurais pas eu la même configuration ) . Vous pouvez m'expliquer s'il vous plait pourquoi on compte les électrons de la sous-couche d comme des électrons de valence alors qu'elle est totalement remplie ? La définition des électrons de valence que j'ai dans le cours : ce sont les electrons des couches de nmax et des sous-couches en cours de remplissage.

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 22:10

Ta définition de la couche de valence est  ambiguë car le "en cours de remplissage" semble exclure un niveau d en d10, ce qui est faux et t'a induit en erreur! On pourrait faire la même remarque à propos d'un niveau f en f14...
Celle que je t'ai fournie me semble plus claire mais suppose de bien connaître la classification des orbitales atomiques par énergie croissante.  Je me répète : " les électrons de valence sont les électrons du niveau nmax et les électrons d'énergies plus élevées éventuels".

Posté par
EvDavid
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 23:23

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Les électrons d'énergies plus élevées éventuels veut dire des niveaux d'énergie supérieur ou égal au niveau d'énergie de nmax ? Par exemple pour la Gallium de Z=31 , la configuration électronique est : 1s^{2}2s^{2}2p^{6}3s^{2}3p^{6}4s^{2}3d^{10}4p^{1} ici on a : nmax=4 , la case quantique 3d correspond à une énergie de n+l=5 plus grande que celle de la case quantique 4s , et égale à celle de 4p.

Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 23:47

La couche de valence correspond ici à 4s^{2}3d^{10}4p^{1} . le gallium possède 13 électrons de valence. Tu peux vérifier qu'il se place dans le tableau périodique dans la 13ième colonne, 4ième ligne.

Posté par
EvDavid
re : Tableau périodique et configurations électroniques 26-04-18 à 23:55

Oui en effet il se place dans la 13eme colonne. Seulement, pouvez vous m'expliquer pourquoi c'est la couche de valence s'il vous plait ? Je veux dire, est-ce que c'est correct comment j'ai compris la définition que vous avez proposé s'il vous plait ?

Posté par
vanoise
re : Tableau périodique et configurations électroniques 27-04-18 à 12:06

Historiquement, sans rien savoir des structures électroniques des atomes, les chimistes ont classés les éléments chimiques de sorte que les éléments d'une même colonne aient des propriétés chimiques analogues ( je n'écris pas identiques). Beaucoup plus tard, avec les développements de la chimie quantique, les chimistes ont remarqué que, en définissant la couche de valence comme je l'ai fait précédemment, les éléments d'une même colonne ont la même couche de valence. Il en ont donc déduit logiquement que les propriétés chimiques d'un élément dépendent essentiellement (pas uniquement) des électrons de sa couche de valence. Ce sont eux qui participent aux liaisons chimiques...
Cela peut s'expliquer en remarquant que, lorsqu'on classe les orbitales atomiques par énergies croissantes, les écarts d'énergie entre deux niveaux consécutifs ne sont pas identiques. Ils sont faibles entre les niveaux d'une même couche de valence (peu d'écart par exemple entre 4s et 3d et entre 3d et 4p) , écart nettement plus grand quand on change de couche de valence : passage de 4p à 5s par exemple. Les électrons d'une même couche de valence ont donc des énergies très voisines...

Posté par
EvDavid
re : Tableau périodique et configurations électroniques 27-04-18 à 13:37

Bonjour,

Merci pour l'aperçu historique. Et aussi pour l'explication en terme d'énergie. J'ai trouvé dans Wikipedia, en cherchant la couche de valence, que la 13ème colonne possède 3 électrons de valence seulement. De même pour la 14ème elle possède 4... Selon leur définition, la couche de valence ne dépend que de nmax. Non pas que je doute de la définition que vous m'avez proposé, mais ces diffèrences entre les définitions entre celle de notre professeur, de Wikipedia, et la votre me laisse perplexe. Je sais qu'il est plus correct de considérer votre définition, celle-ci est de plus renforcée par l'argument énergétique dans votre dernier message. Mais dans un concours, je ne sais ce qu'il faut faire.

Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Tableau périodique et configurations électroniques 27-04-18 à 15:02

La définition que je t'ai donné est la définition exacte, cependant, pour les éléments des colonnes 10 à 17, le niveau d de la couche de valence est complet (d10). Cela confère, comme déjà expliqué, une grande stabilité à ces électrons d qui n'interviennent pas dans les liaisons chimiques. Seuls les autres électrons de la couche de valence participent aux liaisons, ce qui permet d'attribuer à ces éléments une valence apparente égale à (valence réelle -10).
On peut trouver d'autres exceptions. Prend le cas de l'élément argent. La structure électronique, selon Klechkovski est :
[Kr] 5s2 4d9
ce qui permet de placer l'élément argent dans le tableau périodique à la 5ième ligne, 11ième colonne (9ième colonne du bloc d), l'élément possédant ainsi 11 électrons de valence.
En pratique, compte tenu de la stabilité des structures en d10, la structure la plus stable de l'élément argent est [Kr] 5s1 4d10, ce qui confère à cet élément une valence apparente de 1.
Je le reconnais : tout cela n'est pas simple et c'est bien normal : il s'agit tout de même de faire coexister un noyau de charge +Ze avec Z électrons qui sont attirés par le noyau et qui ont tendance à se repousser entre eux. Tu te doutes bien que, quand Z augmente, la situation se complique énormément...
Mon conseil : oublier la définition de ton cours, source de confusion comme déjà montré ;
retenir la définition que je t'ai donnée mais savoir expliquer les exceptions dues à la forte stabilités des structures en d5 et en d10.

Posté par
Kildeur
re : Tableau périodique et configurations électroniques 27-04-18 à 15:07

Bonjour,

Je me permets de participer à la discussion.
Sur wikipedia ils disent bien exception faite des métaux de transition. L'exemple a en effet été prit pour le phosphore.

Je rejoins vanoise lorsqu'il utilise l'argument des énergies qui se rapprochent.
Il est d'une nécessité absolue de considérer plus que les orbitales de n max. Il faut toujours avoir à l'esprit que les règles de klechkowski ne sont pas absolues.

Prenons un cas très connu, le chrome. La couche de valence est 4s^{1} 3d^{5} et pas 4s^{2} 3d^{4} en utilisant les règles de klechkowski. Nous appelons cela une "anomalie" de remplissage mais cette "anomalie" s'explique en faite par le fait qu'il faille considérer une énergie dite d'échange qui tend à maximiser le nombre de spin parallèles. On peut en effet montrer que les spin parallèles vont contribuer à une énergie qui va stabiliser l'atome, c'est ce qui explique la règle de Hund et ce qui explique pourquoi le chrome se comporte ainsi. Alors pourquoi cela n'apparait pas dans le carbone par exemple ? Parce que dans le carbone les orbitales sont bien séparées mais en réalité il y a une compétition entre la maximisation du nombre de spin parallèles (multiplicité de spin) et écart d'énergie entre différentes orbitales successives. Tu vois bien qu'il est nécessaire de considérer plus que le n max. Les métaux de transition sont connus pour ça... Les orbitales de valences peuvent être quasi-dégénérées et de ce fait il faut considérer plusieurs orbitales pour décrire correctement la structure électronique.

Posté par
EvDavid
re : Tableau périodique et configurations électroniques 30-04-18 à 19:50

Bonsoir,

Après de la pratique et en gardant vos explications en tête je me sens mieux en cette matière. Merci beaucoup pour votre aide.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !