Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Système oscillant

Posté par
321
31-05-11 à 21:37

Bonsoir ;

Deux billes de masse m sont lâchées simultanément sans vitesse initiale du sommet A d'un anneau de masse M, suspendu par un fil. Les perles coulissent sans frottements sur l'anneau.

Je dois montrer que si M<2m/3, l'anneau va se mettre à remonter quand l'angle x (bille,O,A) atteint une certaine valeur à déterminer.

Je ne comprend pas d'où viens cette contrainte concernant les masses ... si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue merci.

Posté par
321
re : Système oscillant 02-06-11 à 09:29

Personne ?

Posté par
dva2tlse
re : Système oscillant 05-06-11 à 15:33

Moi je veux bien essayer de t'aider, mais il faudrait peut-être que tu donnes quelques précisons de plus : tu écris "M<2m/3"; que sont m et M ? T'aurais p'têt eu plus de réponses si ça avait été clair dès le début; les gens ne sont pas devins !
David

Posté par
321
re : Système oscillant 05-06-11 à 15:44

Merci pour cette réponse David ,mais il me semble avoir écrit que m est la masse de la bille, et M celle de l'anneau ...

Posté par
dva2tlse
re : Système oscillant 07-06-11 à 19:02

oui, excuse moi je n'avais pas assez bien lu; alors ce que j'imagine, c'est que les billes commencent à descendre le long de l'anneau, donc elles emmagasinent de l'énergie cinétique; puis, sachant qu'il n'y a pas de frottement, les réactions de l'anneau sur les billes est normale à leur trajectoires qui sont bien sûr confondues àl'anneau.
Donc quand les billes ont passé la moitié, la réaction de l'anneau sur les billes a une composante verticale dont on veut qu'elle fasse remonter l'anneau.
Je ne vois que ça pour qu'il ait un tel mouvement, mais je sèche à bien tout dessiner et résoudre; j'espère que je t'aurai aidée un peu.
David
PS:je viens de lire là haut que c'était un éxercice de spé, ce qui confirme que mon hypothése n'est peu-être pas complètement hors sujet, mais par contre il faudrait vraiment poursuivre le raisonnement avec rigueur.
PS2: tu dis "Je ne comprend pas d'où viens cette contrainte concernant les masses"; il faut se dire que si la masse est nulle ou faible par rapport à celle de l'anneau, rien d'étonnant ne se passe; par contre si les billes sont lourdes par rapport à l'anneau, dans la première partie de la descente, elles vont emmagasiner de l'énergie cinétique, puis passé le milieu, leur "élan" à toutes les deux, seront contrés par les réactions de l'annneau, et ça pourrait faire remonter celui ci. Mais je ne vois pas encore bien ça.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !