Bonjour,
Je travaille actuellement sur un limiteur de charge que j'ai modélisé tel que sur l'image.
Une bille de masse "m" est dotée d'une vitesse constante "V" et se déplace horizontalement vers la droite (liaison glissière).
La bille doit franchir un obstacle qui implique la compression d'un ressort de raideur "k". Ce ressort est précontraint tel qu'il fourni un effort Fp à la bille avant le passage de l'obstacle.
Ma représentation n'est pas très rigoureuse mais il faut considérer que le ressort ne peut pas se vriller (compression verticale uniquement).
Mon objectif est de déterminer la trajectoire de la bille (dont l'inertie est non-négligeable), pour déterminer la hauteur maximale atteinte, et la distance "d" parcourue entre le sommet de l'obstacle et le point de retour au sol (frottements négligés).
J'ai fait quelques recherches sur les systèmes masse-ressort mais je suis un peu perdu... Sur quelle équation différentielle partir ?
Merci pour toute aide.
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
Bonjour,
Lors de la phase entre l'obstacle et la retombee sur le sol, la bille est soumise à 2 forces, son poids, constant, et la force de "rappel" du ressort proportionnelle à la hauteur
Ensuite Forces ) = m.a
Tu l'intègres 2 fois en tenant compte de la condition initiale sur la vitesse: la vitesse horizontale constante imposant une vitesse verticale constante durant le franchissement de l'obstacle.
Est ce plus clair?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :